B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

LÂ’administration SS
Exécutions
Les gazages
Expériences médicales
Kommandos internes

4.5. Kommandos internes

Mauthausen : dans la carrière
Mauthausen : dans la carrière

Les kommandos d'entretien sont les mêmes que dans les autres camps : cuisine, blanchisserie, entretien… Un seul kommando industriel existe à Mauthausen : la petite usine Messerschmitt construite en 1943 dans la carrière fabrique des tresses (bretelles pour armes, bandes de mitrailleuses) et occupe à un travail léger quelques internés âgés ou impotents.

Le principal kommando est celui de la carrière. Elle est entourée de barbelés et de miradors. Chaque jour, des milliers d'hommes y descendent le fameux escalier pour y extraire des blocs de granit. Le travail est aussi pénible que dans les carrières de Gross Rosen, Flössenbourg et Struthof. La pire épreuve est celle de l’escalier aux 186 marche menant à la carrière : chaque matin, il faut descendre ces 186 marches, au pas de course, sous les coups des SS placés tout au long. Le soir, la remontée des 186 marches s'effectue par groupes de cinq, le plus souvent avec une pierre sur le dos. Celui qui tombe est aussitôt abattu par les SS ou précipité du haut de la carrière.

Les atrocités et brimades sont permanentes. A coté de la brimade réglementaire (25, 50 ou 75 coups de bâton, la plupart du temps mortels), toutes sortes d’atrocités confinant au sadisme sont commises : crevaison des yeux à coups de canne, exécutions au revolver, coup de triques poussant les détenus dans la zone des barbelés où ils sont abattus par les sentinelles…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)