B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

LÂ’administration SS
Exécutions
Les gazages
Expériences médicales
Kommandos internes

4.3. Les gazages

Mauthausen : le crématoire
Mauthausen : le crématoire

Mauthausen est de tous les camps de concentration celui où l’on a exécuté le plus par gaz, hormis les camps d’extermination : au camp central, à Gusen et dans les camions à gaz.

Dans le camp central la chambre à gaz est aménagée en automne 1941. C’est une pièce sans fenêtre de 3,80 x 3,50m, avec dispositif de ventilation. Aucun chef SS n’a nié l’existence de la chambre à Gaz (Ziereis, le SS Dr Krebsbach, le SS pharmacien Wasitzky). Le Kommandoführer du Krematorium est le Hauptscharführer SS Martin Roth. Il exerce de mai 1940 à mai 1945. Dans les jours qui précèdent la fin, les SS font enlever les installations techniques afin de dissimuler la chambre à gaz aux Américains. Roth a avoué avoir pris part à l’assassinat, entre mars 1942 et fin avril 1945, par Zyklon B de 1.692 détenus. La chambre a gaz fonctionne pour la dernière fois le 28 avril 45. Le chiffre minimum certain des gazages dans le KZ est de 3.455 morts par Zyklon B.

A Gusen, on a établi avec certitude deux gazages : le 2 mars 1942 (Prisonniers de guerre soviétiques et malades) et les 21-22 avril 1945 (684 détenus invalides et inaptes au travail)

Quant aux camions à gaz, ils sont utilisés pendant le trajet d’environ 6 km entre Gusen et le camp central ou sur le chemin inverse. Ziereis lui même, de son propre aveu, a conduit plusieurs fois le camion. Le chiffre des victimes est estimé à environ 2.800.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)