B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le second âge roman

Les nouveautés
Ile de France, Vermandois, Champagne
Alsace Lorraine
Normandie
Pays de Loire, Maine
Bretagne
Aquitaine
Limousin
Auvergne
Velay et Forez
Languedoc et Midi pyrénéen
Roussillon
Eglises des routes de pèlerinage
Bourgogne et pays adjacents
Alpes, Corse et Provence

Dès la fin du XIè siècle et au début du suivant, les efforts des premiers Capétiens pour organiser leur royaume, encore peu étendu mais qui s'agrandira rapidement, et y ramener la prospérité, commencent à porter leurs fruits. L'union intime de la royauté capétienne et du clergé régénéré permet au magnifique mouvement religieux réformé de se manifester dans la construction de grandes et belles églises, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes.

L’âge roman « classique » se caractérise essentiellement par ses voûtes appareillées et par le choix de solutions internes à l'édifice pour absorber et dévier les poussées engendrées par ces voûtes. Elle se distingue selon des variétés régionales (Demi berceaux sur tribunes en Auvergne et Bourgogne, berceaux brisés en Provence, absence de voûtement en Normandie…) mais aussi en fonction des routes de pèlerinages (Saint Sernin et Saint-Jacques de Compostelle sont construites sur le même modèle) et parfois en fonction des ordres auxquels elles sont affiliées (Cluny, Cîteaux…)

2.13. Eglises des routes de pèlerinage

Centres de pèlerinages fameux, situés sur les grands chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Vézelay, Saint-Denis, Chartres, Notre Dame du Puy, Notre Dame du Port de Clermont, Saint-Gilles du Gard et en Arles, quelques monuments de dimensions considérables présentent des caractères communs suffisants pour être groupés sous le nom d'« églises des routes de pèlerinage » : en effet l’impérieuse nécessité d'accueillir les foules très nombreuses y déterminé des caractéristiques particulières.

2.13.1. Caractéristiques générales

2.13.2. Les édifices

2.13.2.1. Saint Martin de Tours

2.13.2.2. Saint Rémy de Reims

2.13.2.3. Saint Martial de Limoges

2.13.2.4. Sainte Foy de Conques

2.13.2.5. Saint Sernin de Toulouse

2.13.2.6. Saint Gaudens

2.13.2.7. Sait Jacques de Compostelle



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)