L’art roman en France
2. Le second âge roman
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Eglises des routes de pèlerinage
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Dès la fin du XIè siècle et au début du suivant, les efforts des premiers Capétiens pour organiser leur royaume, encore peu étendu mais qui s'agrandira rapidement, et y ramener la prospérité, commencent à porter leurs fruits. L'union intime de la royauté capétienne et du clergé régénéré permet au magnifique mouvement religieux réformé de se manifester dans la construction de grandes et belles églises, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes.
L’âge roman « classique » se caractérise essentiellement par ses voûtes appareillées et par le choix de solutions internes à l'édifice pour absorber et dévier les poussées engendrées par ces voûtes. Elle se distingue selon des variétés régionales (Demi berceaux sur tribunes en Auvergne et Bourgogne, berceaux brisés en Provence, absence de voûtement en Normandie…) mais aussi en fonction des routes de pèlerinages (Saint Sernin et Saint-Jacques de Compostelle sont construites sur le même modèle) et parfois en fonction des ordres auxquels elles sont affiliées (Cluny, Cîteaux…)
2.13. Eglises des routes de pèlerinage
Centres de pèlerinages fameux, situés sur les grands chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Vézelay, Saint-Denis, Chartres, Notre Dame du Puy, Notre Dame du Port de Clermont, Saint-Gilles du Gard et en Arles, quelques monuments de dimensions considérables présentent des caractères communs suffisants pour être groupés sous le nom d'« églises des routes de pèlerinage » : en effet l’impérieuse nécessité d'accueillir les foules très nombreuses y déterminé des caractéristiques particulières.
2.13.1. Caractéristiques générales
2.13.2. Les édifices
2.13.2.1. Saint Martin de Tours
2.13.2.2. Saint Rémy de Reims
2.13.2.3. Saint Martial de Limoges
2.13.2.4. Sainte Foy de Conques
2.13.2.5. Saint Sernin de Toulouse
2.13.2.6. Saint Gaudens
2.13.2.7. Sait Jacques de Compostelle












