Art : le Cinquecento – XVIè siècle
1. Introduction
Au cours du XVIè siècle, les interrogations posées par les hommes de la Renaissance s'affirment de telle sorte qu'elles entraînent fatalement l'ébranlement des anciennes certitudes. L'Église est fortement mise en cause et Rome doit affronter la contestation croissante de son pouvoir temporel. En 1527, la ville est mise à sac par les troupes du Saint Empire romain germanique. Le catholicisme doit s'adapter aux bouleversements qu'implique la Réforme qui, rapidement, touche l'Europe entière.
Par ailleurs, l'idéalisme anthropocentriste est confronté à l'émergence des théories héliocentriques de Copernic qui remettent en question les théories géocentriques (dans lesquelles la Terre est au centre géographique de l'Univers). De nouvelles certitudes s'éveillent, de nouveaux dogmes, capables de réarmer les esprits saisis par le doute.
L'art évolue dans les mêmes conditions. Le lent processus historique qui s'était établi au Quattrocento et qui avait conduit à la conviction d'un progrès désormais continu relève désormais du mythe. Pour comprendre les phénomènes qui nous entourent et pour introduire un semblant de cohérence dans un système qui apparaît dorénavant chaotique, on imagine des cycles historiques qui partent des origines pour aboutir à la décadence en passant par une période d'apogée. La foi en la « mimesis » (représentation ou imitation de la nature) ne fait plus l'unanimité : il y a désormais ceux qui suivent les règles et ceux qui préfèrent la voie du caprice.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam