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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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7. Allemagne et Europe Centrale

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7.3. Sculpture

Veit Stoss (1438-1533) : Tobie et l’Ange. 1516. Bois. Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum
Veit Stoss (1438-1533) : Tobie et l’Ange. 1516. Bois. Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum

L'attachement aux formes du gothique reste net chez Veit Stoss (1438-1533, retable de Bamberg), le maître H.L. (Retable de Breisach 1526 ?), le sculpteur funéraire Hans Backofen (mort en 1519) et Tilman Riemenschneider (1460-1531). Les Allemands s'adaptent difficilement aux formes nouvelles.

Avec Konrad Meit (1480-1550) de Worms, qui travaille à l'étranger, les italianisants sont A. Daucher à Augsbourg (mort en 1524), Peter Vischer et fils à Nuremberg (Châsse de Saint Sebald 1519, Tombes funéraires dont celle de Maximilien à Innsbruck), Peter Flötner (1485- 1546, petite sculpture et décoration de style lombardo - vénitien), Alexandre Collins, élève de Meit, qui importe à Heidelberg la mode décorative flamande de la Renaissance (Aile Otton-Henri).

Après 1550, Munich et Augsbourg deviennent centres d'italianisme avec Adrien de Vries, le Néérlandais, Hans Krumper, Hans Reichle, qui donnent au dernier maniérisme international un accent germanique et inaugurent l'art bavarois de la contre réforme.



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