Art : le Cinquecento – XVIè siècle
2. Italie
Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art
2.7. Objets d’art
2.7.1. Plaquettes et médailles
Andrea Briosco (Il Riccio), disciple de Donatello, est le meilleur auteur de plaquettes en bronze à sujets mythologiques. L'art de la médaille est plus fin et moins sobre avec Benvenuto Cellini, Leone Leoni et Pastorino de Sienne.
2.7.2. Orfèvrerie
Benvenuto Cellini : Salière pour François I. 1540-1444. Or, émail et ivoire. 26 x 33,5cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
Les orfèvres sont souvent nomades. Le plus célèbre sculpteur, Benvenuto Cellini est aussi orfèvre : il travaille pour François I (Salière en Or de Vienne) et pour Cosme I à Florence.
L'école Italienne produit des objets ornés d'émaux peints (Baisers de Paix), des pièces liturgiques et quantité d'objets profanes (Aiguières, bassins, assiettes, coupes, bijoux...)
2.7.3. Céramique
La majolique se répand partout : ateliers de Faenza (tributaire de l'Allemagne pour les décors historiés), Caffaglio, Sienne. Pesaro, Deruta, et Gubbio (Avec Maestro Giorgio, mort en1540) se spécialisent dans la faïence à reflet métallique.
Après 1530 Caste Durante, puis Urbino imposent le style de décor fastueux, alors que Venise et Florence tentent d'imiter la porcelaine chinoise.
2.7.4. Marquetterie
Les maîtres en sont Fra Giovanni de Vérone (Santa Maria in Organo) et Giovanni Barili (Chambre de la Signature à Rome, 1521).
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam