Art : le Cinquecento – XVIè siècle
6. Angleterre
Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture et miniature
6.4. Peinture et miniature
6.4.1. Peinture
Hans Eworth (actif entre 1540 et 1574)Â : Portrait de Lady Dacre. 1540; huile sur panneau de bois, 74 x 58 cm. Ottawa National Gallery of Canada |
L’art pictural est limité par la proscription (1533) aux portraits et scènes allégoriques, et presque entièrement aux mains de peintres étrangers, au talent.souvent inégal :
Sous Henri VIII, Holbein le Jeune séjourne à Londres où il meurt en 1543 ; il y créé ses plus beaux portraits ; son meilleur élève est John Bettes. Sous Mary Tudor et Elisabeth, la faveur va aux Hollandais et aux Calvinistes : Antonis Mor (Marie Tudor 1554), Hans Eworth, Lucas de Heere, Marc Gheeraerts. Enfin l'italien Fréderico Zuccaro fait les portraits d'Élisabeth, Leicester, Walter Raleigh.
6.4.2. Miniatures et divers
Nicholas Hilliard (1547-1619) : portrait d’un inconnu au rosier. 1588. Londres, Victoria and Albert Museum |
Sous Elisabeth, et pour trois siècles, les peintres se spécialisent dans le portrait miniature : Nicolas Hilliard ( 1619) dérive de Holbein. Son Elève Isaac Oliver ( 1617) fait de belles oeuvres (Comte de Dorset, Sir Philipp Sidney).
En vitrail, le plus bel ensemble sont les verrières du King's College. Les ateliers disparaissent après la Réforme.
L'Angleterre est cliente des tapissiers flamands, sauf le tapissier qui oeuvra au manoir de Burcheston au service de William Sheldon (Cartes de la région).
L'orfèvrerie est allemande (Holbein) ou flamande (Jean d’Anvers). Le mobilier n'est pas exempt de lourdeur.
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