Plus littéralement symboliste, marqué par l'esthétique de Delacroix est l'art poétique et mystérieux d'Odilon Redon (1840-1916) que l'influence de Bresdin entraîne vers la gravure ; esprit cultivé, écrivain (A soi-même), musicien, ami de Mallarmé, il sait mettre dans un bouquet ou un visage tout un monde d'évocation (le Christ du Sacré Cœur, le Bouddha, la Nuit, le Jour, la Couronne) et sa poésie s'exprime dans des visions presque abstraites (le Sphinx, Vision sous-marine). Sa gloire naît d'abord en Belgique, où le symbolisme éclate avant 1885 et en Hollande.
| Odilon Redon : Sita, 1893. Pastel, 53,6cm x 37,7 cm. The Art Institute Of Chicago |
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| Odilon Redon : Portrait de Violette Heymann. 1910. Pastel, 72 × 92 cm. Cleveland, Museum of Art |
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| Odilon Redon : le cyclope. Ver 1914. Huile sur toile, 64 x 51 cm. Museum Kroller-Mueller, Otterlo, The Netherland |
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| Odilon Redon : les yeux clos, 1890. Huile sur toile. Paris, Musée d´Orsay |
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| Odilon Redon : Mystère. Non date. Huile sur toile, 73 x 53,9 cm. Washington, The Phillips Collection |
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| Odilon Redon : Le Bouddha. Vers 1905. Pastel sur papier 98 x 73 cm. Paris, Musée d'Orsay |
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