B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art en France entre 1850 et 1900

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.6. Dans le sillage de l’impressionnisme

Paul Cézanne
Toulouse Lautrec
Paul Gaugin
Emile Bernard
Paul Sérusier
Vincent van Gogh
Odilon Redon et les débuts du symbolisme

4.6.3. Paul Gaugin

Gauguin et Van Gogh ne sont impressionnistes que peu de temps : leur génie se développe dans la solitude et loin de Paris. Paul Gauguin (1848-1903) est introduit par Pissarro dans le milieu impressionniste, mais cherche une technique moins réaliste, qu'il trouve en Bretagne, où il élabore, avec Emile Bernard (1849-1934), le cloisonnisme, l'esthétique de la couleur pure et de la synthèse que Sérusier devait transmettre aux nabis. Il fréquente les symbolistes. Fixé à Tahiti, il va mourir misérable et seul à la Dominique. Son chromatisme est très personnel, son exotisme n'est pas anecdotique, mais c'est une ascèse pour trouver la réalité humaine au-delà de la civilisation (« d'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »). Le même esprit anime sa sculpture et ses gravures sur bois.

Paul Gauguin : Autoportrait, 1893. Huile sur toile, 45 x 38 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Gauguin : Autoportrait, 1893. Huile sur toile, 45 x 38 cm. Paris, Musée d'Orsay
Paul Gauguin : La danse des quatre bretonnes. 1888. Huile sur toile, 71 x 91 cm. Munich, Neue Pinakothek
Paul Gauguin : La danse des quatre bretonnes. 1888. Huile sur toile, 71 x 91 cm. Munich, Neue Pinakothek
Paul Gauguin : Les Alyscamps. 1888. Huile sur toile, 92 x 73 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Gauguin : Les Alyscamps. 1888. Huile sur toile, 92 x 73 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Collection Stavros Niarchos
Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Collection Stavros Niarchos
Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 66 x 76 cm. Essen, Folkwang Museum
Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 66 x 76 cm. Essen, Folkwang Museum
Paul Gauguin : Autoportrait au Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Gauguin : Autoportrait au Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée d'Orsay
Paul Gauguin : Arearea – Joyeusetés. 1891. Huile sur toile, 75 x 94 cm. Paris, Musée d’Orsay
Paul Gauguin : Arearea – Joyeusetés. 1891. Huile sur toile, 75 x 94 cm. Paris, Musée d'Orsay
Paul Gauguin : Le Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 92.1 x 73.4 cm. Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
Paul Gauguin : Le Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 92.1 x 73.4 cm. Buffalo, Albright-Knox Art Gallery
Paul Gauguin : Femmes de Tahiti (Sur la plage). 1891. Huile sur toile, 69 x 91 cm. Paris, Musee d’Orsay
Paul Gauguin : Femmes de Tahiti (Sur la plage). 1891. Huile sur toile, 69 x 91 cm. Paris, Musee d'Orsay
Paul Gauguin : la vision après le sermon ou la lutte de Jacob avec l’ange. 1888. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotlan
Paul Gauguin : la vision après le sermon ou la lutte de Jacob avec l’ange. 1888. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotlan
Paul Gauguin : Te tamari no atua. 1896. Huile sur toile, 94 x 124cm. Munich Stätliche Sammlung
Paul Gauguin : Te tamari no atua. 1896. Huile sur toile, 94 x 124cm. Munich Stätliche Sammlung
Paul Gauguin : La orana Maria. 1891. Huile sur toile, 113,7 x 87,7 cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Paul Gauguin : La orana Maria. 1891. Huile sur toile, 113,7 x 87,7 cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Paul Gauguin : qui sommes nous ? d’où venons nous ? où allons nous ? 1897. Huile sur toile, 138.5 x 373 cm. Boston, Museum of Fine Arts
Paul Gauguin : qui sommes nous ? d’où venons nous ? où allons nous ? 1897. Huile sur toile, 138.5 x 373 cm. Boston, Museum of Fine Arts
Paul Gauguin : Bonjour monsieur Gaugin. 1889. Huile sur toile,  92,5 × 74 cm. Prague, Musée d’Art Moderne.
Paul Gauguin : Bonjour monsieur Gaugin. 1889. Huile sur toile, 92,5 × 74 cm. Prague, Musée d’Art Moderne.
Paul Gauguin : Nafea foa ipoipo (Quand nous marions nous ?). 1892. Huile sur toile. Bâle, Kunstmuseum
Paul Gauguin : Nafea foa ipoipo (Quand nous marions nous ?). 1892. Huile sur toile. Bâle, Kunstmuseum
Paul Gauguin : les seins aux fleurs rouges. 1899. Huile sur toile. New York, Metropolitain Museum
Paul Gauguin : les seins aux fleurs rouges. 1899. Huile sur toile. New York, Metropolitain Museum
Paul Gauguin : Ta matete « Nous n’irons pas au marché aujourd’hui ». 1892. Bâle, Kunstmuseum
Paul Gauguin : Ta matete « Nous n’irons pas au marché aujourd’hui ». 1892. Bâle, Kunstmuseum
Paul Gauguin : autoportrait. 1903. Huile sur toile, 41,5 x 24 cm. Bâle, Kunstmuseum
Paul Gauguin : autoportrait. 1903. Huile sur toile, 41,5 x 24 cm. Bâle, Kunstmuseum


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)