Gauguin et Van Gogh ne sont impressionnistes que peu de temps : leur génie se développe dans la solitude et loin de Paris. Paul Gauguin (1848-1903) est introduit par Pissarro dans le milieu impressionniste, mais cherche une technique moins réaliste, qu'il trouve en Bretagne, où il élabore, avec Emile Bernard (1849-1934), le cloisonnisme, l'esthétique de la couleur pure et de la synthèse que Sérusier devait transmettre aux nabis. Il fréquente les symbolistes. Fixé à Tahiti, il va mourir misérable et seul à la Dominique. Son chromatisme est très personnel, son exotisme n'est pas anecdotique, mais c'est une ascèse pour trouver la réalité humaine au-delà de la civilisation (« d'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »). Le même esprit anime sa sculpture et ses gravures sur bois.
| Paul Gauguin : Autoportrait, 1893. Huile sur toile, 45 x 38 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Paul Gauguin : La danse des quatre bretonnes. 1888. Huile sur toile, 71 x 91 cm. Munich, Neue Pinakothek |
|
| Paul Gauguin : Les Alyscamps. 1888. Huile sur toile, 92 x 73 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Collection Stavros Niarchos |
|
| Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage. 1902. Huile sur toile, 66 x 76 cm. Essen, Folkwang Museum |
|
| Paul Gauguin : Autoportrait au Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Paul Gauguin : Arearea – Joyeusetés. 1891. Huile sur toile, 75 x 94 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Paul Gauguin : Le Christ jaune. 1889. Huile sur toile, 92.1 x 73.4 cm. Buffalo, Albright-Knox Art Gallery |
|
| Paul Gauguin : Femmes de Tahiti (Sur la plage). 1891. Huile sur toile, 69 x 91 cm. Paris, Musee d'Orsay |
|
| Paul Gauguin : la vision après le sermon ou la lutte de Jacob avec l’ange. 1888. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotlan |
|
| Paul Gauguin : Te tamari no atua. 1896. Huile sur toile, 94 x 124cm. Munich Stätliche Sammlung |
|
| Paul Gauguin : La orana Maria. 1891. Huile sur toile, 113,7 x 87,7 cm. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Paul Gauguin : qui sommes nous ? d’où venons nous ? où allons nous ? 1897. Huile sur toile, 138.5 x 373 cm. Boston, Museum of Fine Arts |
|
| Paul Gauguin : Bonjour monsieur Gaugin. 1889. Huile sur toile, 92,5 × 74 cm. Prague, Musée d’Art Moderne. |
|
| Paul Gauguin : Nafea foa ipoipo (Quand nous marions nous ?). 1892. Huile sur toile. Bâle, Kunstmuseum |
|
| Paul Gauguin : les seins aux fleurs rouges. 1899. Huile sur toile. New York, Metropolitain Museum |
|
| Paul Gauguin : Ta matete « Nous n’irons pas au marché aujourd’hui ». 1892. Bâle, Kunstmuseum |
|
| Paul Gauguin : autoportrait. 1903. Huile sur toile, 41,5 x 24 cm. Bâle, Kunstmuseum |
|