Le Provençal Paul Cézanne (1839-1906) créé une vision nouvelle du monde. Parti d'un style proche de celui de Daumier, contrasté et empâté, il expose avec les impressionnistes, qu'il connaît par Pissarro. De la période impressionniste datent ses vues de l'Estaque. Mais il s'isole dans sa recherche d'un classicisme moderne. De 1882 à 1895, il trouve dans le paysage (Sainte Victoire), la nature morte et la figure humaine (portraits, joueurs de cartes) une construction équilibrée traduite par une élaboration de chaque touche, qui doit avoir sa valeur exacte. La même préoccupation se marque dans les grandes Baigneuses de la fin.
| Paul Cézanne : Autoportrait 1875. Huile sur toile, 66 x 55 cm. Collection privée |
|
| Paul Cézanne : La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue. 1882-1885. Huile sur toile, 65,5 x 81,7. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Paul Cézanne : Baigneuses. 1874-1875. Huile sur toile, 38 x 46 cm. New York, Metropolitan Museum. |
|
| Paul Cézanne : Toits à Auvers.1874. Huile sur toile, 65 x 80 cm. Chicago, Institute Museum |
|
| Paul Cézanne : L'Estaque. 1882-1885. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Collection privée |
|
| Paul Cézanne : Nature morte au rideau. 1895. Huile sur toile. Saint-Pétersbourg, Musée de l'Hermitage |
|
| Paul Cézanne : Nature morte aux pommes et aux oranges. 1895-1900. Huile sur toile, 73 x 92 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Paul Cézanne : la montagne sainte Victoire. 1904-1906. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Philadelphie, collection particulière |
|
| Paul Cézanne : la montagne sainte Victoire. 1904. Huile sur toile, 70 x 92 cm. Philadelphie, Museum of Art |
|
| Paul Cézanne : les grandes baigneuses. Vers 1906. Huile sur toile, 208 x 249 cm. Philadelphie, Museum of Art |
|
| Paul Cézanne : les Joueurs de Cartes. 1892. Huile sur toile. Londres, Courtauld Institute |
|
| Paul Cézanne : la maison du pendu à Auvers sur Oise. 1873. Paris, musée d’Orsay |
|
| Paul Cézanne : la servante à la cafetière. 1890-1894. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay |
|
| Paul Cézanne : jeune garçon au gilet rouge. 1888-1889. Zurich, collection E.G. Buhrle |
|
| Paul Cézanne : le vase bleu. 1885-1887. Huile sur toile, 61 x 50 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
| Paul Cézanne : portrait d’Ambroise Vollard. 1899. Huile sur toile. 101 x 81 cm. Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris |
|
| Paul Cézanne : nature morte au crâne et chandelier. 1866. Huile sur toile, 47.5 x 62.5 cm. Collection particulière, Suisse |
|