La tradition de la sculpture décorative se maintient par de grandes commandes officielles : Jean Baptiste Carpeaux (1837-1875) travaille pour l'Opéra et pour le Louvre ; Aimé Jules Dalou (1838-1902) réalise le monument du Triomphe de la République ; mais de plus en plus la sculpture est remplacée par la plastique d'expression.
 | Aimé Jules Dalou : masque de silène.1880-1882. Brème, Kunsthalle |
|
 | Aimé Jules Dalou : Bacchus consolant Ariane. Vers 1892. 54 x 81 x 55 cm. Chicago, Art institute |
|
 | Aimé-Jules Dalou : le Terrassier. Bronze, 60 cm |
|
Le principal sculpteur du second Empire, Jean-Baptiste Carpeaux, est un élève de Rude. Son réalisme vibrant et sensible marque ses bustes autant que sa grande sculpture. La puissance de son « Ugolin » qui se souvient de Michel-Ange, le lyrisme de la « Flore » du pavillon de Lefuel au Louvre, l'élan et le rythme de la « Danse » de l'Opéra, de la fontaine des Quatre Parties du monde montrent la souplesse de son talent. Carpeaux est aussi un peintre très original et préoccupé d'effets lumineux, qui annoncent l'impressionnisme.
 | Jean-Baptiste Carpeaux : la Danse. 1863-1869. Créée pour la façade de l’opéra Garnier. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Jean-Baptiste Carpeaux : bacchante. 1872 |
|
 | Jean-Baptiste Carpeaux : Ugolin et ses fils. 1862. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
 | Jean-Baptiste Carpeaux : les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste. 1868. plâtre gomme laqué. 2,8 x 1,77 m. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Jean-Baptiste Carpeaux : Flore. 1873. Terre cuite, 181 x 138 x 79 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
Jean Pierre Dantan (1800-1869), surtout caricaturiste, Hippolyte Maindron (1801-1884), encore romantique par ses sujets (Velléda), Francisque Duret (1804-1865), auteur de la fontaine Saint-Michel, Pierre Jules Mène (1810-1879), animalier célèbre à son époque, la princesse Marie d'Orléans (1813-1839), élève de Barye, Auguste Cain, élève de Rude, Jean Baptiste Auguste Clesinger (1814-1883), devenu célèbre grâce à sa « Femme piquée par un serpent » (1847), sont plus intéressants que les académiques comme Antoine Laurent Dantan, dit l'Aîné (1798-1878), Jean Bonnassieux, Auguste Ottin (1811-1890), Aimé Millet, Eugène Guillaume, formé par Pradier, Albert Ernest Carrier-Belleuse, qui travaille pour Sèvres, Paul Dubois.
 | Jean Pierre Dantan : buste de Chopin |
|
 | Etienne Hippolyte Maindron : mausolée de l’amiral Bruat et de son épouse. Paris, cimetière du père Lachaise |
|
 | Etienne Hippolyte Maindron : Velléda contemplant la demeure d'Eudore. 1844. Paris, Jardin du Luxembourg |
|
 | Etienne Hippolyte Maindron : Velléda contemplant la demeure d'Eudore. 1844. Paris, Musée du Louvre |
|
 | Francisque Duret : fontaine Saint-Michel. Paris, quartier latin |
|
 | Pierre Jules Mène : combat de cerfs. Bronze, 56 cm |
|
 | Pierre Jules Mène : fauconnier arabe à cheval |
|
 | Jean Baptiste Auguste Clesinger : femme piquée par un serpent. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Jean Baptiste Auguste Clesinger : Léda et le cygne. 1864. Amiens, Musée de Picardie |
|
 | Antoine Laurent Dantan : jeune baigneur jouant avec son chien. 1833. Marbre. Paris, Musée du Louvre |
|
 | Auguste Ottin : Polyphème surprend Acis et Galatée. 1866. Paris, Fontaine des Médicis, Jardin du Luxembourg |
|
 | Auguste Ottin : Polyphème surprend Acis et Galatée, détail. 1866. Paris, Fontaine des Médicis, Jardin du Luxembourg |
|
Alexandre Falguière (1831-1900) travaille beaucoup en Italie et donne dans le style « florentin ». Henri Michel Antoine Chapu (1833-1891) est l'auteur de la « Jeanne d'Arc de Domrémy » (1872). L’alsacien Auguste Barth'>Bartholdi (1834-1904) acquiert la célébrité par son goût du monumental : le « Lion de Belfort » (1875-1880), la « Liberté éclairant le monde » de New York. Antonin Mercié (1845-1916) est un élève de Jouffroy et Falguière. Jean Antoine Injalbert (1845-1930), du groupe des « toulousains », est influencé par Puget et travaille dans le Midi.
 | Alexandre Falguière : Tarcisius, martyr chrétien. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Alexandre Falguière : Victor Hugo. 1885. Paris, maison Victor Hugo |
|
 | Henri Michel Antoine Chapu : Léon Bonnat. 1864. Bronze, 23 x 54 x 25cm. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Henri Michel Antoine Chapu : Jeanne d'Arc à Domrémy. Bronze de fonte Barbedienne |
|
Barth'>Bartholdi : la liberté. 1884. Los Angeles County Museum of Art'> | Auguste Barth'>Bartholdi : la liberté. 1884. Los Angeles County Museum of Art |
|
Barth'>Bartholdi : le lion. Citadelle de Belfort'> | Auguste Barth'>Bartholdi : le lion. Citadelle de Belfort |
|
 | Jean Antoine Injalbert : monument Molière à Pézenas |
|
 | Jean Antoine Injalbert : l’abondance. Paris, pont Mirabeau |
|
Zacharie Astruc est un réaliste, surtout portraitiste, ami des impressionnistes. Jules Dalou (1838-1902) est le plus typique des réalistes ; après son exil en Angleterre il compose l'allégorie du « Triomphe de la République », place de la Nation, en fonte, qu’il met vingt ans à réaliser (1879-1899). Louis Ernest Barrias (1841-1905) est plus anecdotique. Laurent Honoré Marqueste (1848-1920) prolonge le style exubérant des « toulousains ». Le peintre Gérome, tenté par la sculpture, influence un genre hellénisant et archaïsant qui use de la polychromie.
 | Zacharie Astruc : le marchand de masques. 1883, Jardin du Luxembourg. Le Marchand de Masques propose au chaland les effigies de quelques hommes célèbres, parmi lesquels Hugo, Gambetta, Dumas, Gounod, Delacroix et Carpeaux. |
|
 | Zacharie Astruc : le marchand de masques. Détail : le socle |
|
 | Zacharie Astruc : le marchand de masques. Détail : le masque de Barbey d’Aurevilly |
|
 | Zacharie Astruc : le marchand de masques. Détail : le masque de Balzac |
|
 | Aimé Jules Dalou et Charles Floquet : La République ; 1889. Cimetière du Père-Lachaise |
|
 | Aimé Jules Dalou : gisant de Victor Noir. Paris, Cimetière du Père-Lachaise |
|
 | Louis Ernest Barrias : La Nature se dévoilant à la Science. 1899. Marbre, onyx, granit, malachite, lapis-lazuli. Paris, Musée d'Orsay. |
|
 | Louis Ernest Barrias : monument aux défenseurs de Paris. 1880-1883. Paris, la Défense |
|
 | Laurent Honoré Marqueste : l’art. 1880-1882. Paris, hôtel de ville |
|
 | Laurent Honoré Marqueste : monument à Waldeck Rousseau. Paris, Jardin des Tuileries, bassin octogonal |
|