L’art en France entre 1850 et 1900
3.2. Auguste Rodin
Auguste Rodin (1840-1917) est le plus grand génie plastique du XIXè siècle. Un voyage en Italie en 1876 lui révèle Michel-Ange, confirmant en lui un penchant romantique dont il gardera l'empreinte. l'« Age d'airain » (1877), le « Saint Jean prêchant » lui valent la gloire. Sa technique, d'une grande puissance expressive qui équilibre le mouvement et les masses, lui permet de traduire les drames (« Bourgeois de Calais » 1895, le « Penseur », les « Ombres ») ou les élans de l'homme (« le Baiser », « Balzac »). Son ouvre majeure est la grandiose « Porte de l'Enfer ». Son art de précurseur clôt le XIXè siècle, mais permet toutes les audaces modernes ; il a un retentissement mondial. Depuis l'exposition de Vienne (1883), qui lui vaut la gloire, de nombreux disciples étrangers s'inspirent de ses inventions formelles, de son art de suggérer le dynamisme sans le « représenter » matériellement. Au premier rang de ses disciples, son élève et compagne Camille Claudel (1864-1943 ; la Valse, l’âge mûr).
 | Auguste Rodin : les Bourgeois de Calais. 1889. Bronze, 217 x 255 x 177 cm. Paris, Musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : les Bourgeois de Calais. 1889. Bronze, 217 x 255 x 177 cm. Paris, Musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : la main de Dieu. 1896. Paris, Musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : la Porte de l’enfer. En 1880 l'état Français commande à Rodin la « La Porte de l'enfer » inspirée par La Divine Comédie de Dante et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour le futur Musée des Arts décoratifs du Musée du Louvre. C’est son Å“uvre la plus monumentale de 7 m de haut et 8 tonnes, qui ne sera jamais livrée ni fondue en bronze de son vivant. Fondue en bronze en 1926 elle est exposée actuellement au musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : Rodin l'âge d'airain 1877. Bronze, grandeur nature. Paris, musée d’Orsay |
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 | Auguste Rodin : saint Jean Baptiste. 18987. Bronze plus grand que nature. Paris, musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : monument pour Balzac. Musée Auguste Rodin |
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 | Auguste Rodin : le Baiser. Créé pour la porte de l’enfer, 1880. Paris, musée Rodin |
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 | Auguste Rodin : le Penseur. Créé pour la porte de l’enfer, 1880. Paris, musée Rodin |
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