
Index de l'article

|
L’art en France entre 1850 et 1900
4.5. L’impressionnisme Manet
Edgar Degas
Camille Pissarro
Frédéric Bazille
Claude Monet (1840-1926)
Auguste Renoir
Alfred Sisley
Gustave Caillebotte
Armand Guillaumin
L'impressionnisme, esthétique réaliste préoccupée de traduire la lumière dans une technique vibrante, claire, non pas apprise mais trouvée dans la sincérité et la vérité de l'impression, a des ancêtres en Titien, Velázquez, Turner, Delacroix, Corot et l'école de Barbizon. Il se réclame directement de Courbet et du réalisme. Henri Fantin-Latour (1836-1904), ami d’Edouard Manet (1832-1883) et de James Whistler (1824-1803), apporte au groupe du café Guerbois la leçon de Courbet. Celui-ci vient peindre à Honfleur à la ferme Saint-Siméon, fréquentée vers 1860 par Eugène Boudin (1824-1898), mariniste préoccupé des reflets du ciel dans la mer, par le Hollandais Johann Barth'>Barthold Jongkind (1819-1891), par Alfred Sisley (1839-1899), Frédéric Bazille (1941-1870) et Claude Monet (1840-1926). Vers 1862, Auguste Renoir (1941-1919) Monet, Bazille et Sisley à l'atelier de Charles Gleyre (1806-1874), Paul Cézanne (1839-1906) et Camille Pissarro (1830-1903) à l'Académie suisse se rencontrent. Ils vont travailler sur nature à Fontainebleau, où ils rencontrent Narcisse Diaz de la Peña (1807-1876) et Jean François Millet (1814-1875).
 | Henri Fantin-Latour : Hommage à Delacroix. 1864. Huile sur toile 2500 × 1600 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Henri Fantin-Latour : Vase des Roses, Collection of Julian and Josie Robertson, New York |
|
 | James Whistler : Nocturne en Rose et Gris : portrait de Lady Meux. 1881-1882. Huile sur toile, 193 x 93 cm. New York, Frick Collection |
|
 | James Whistler : Symphonie en blanc n°1 : La jeune fille en blanc, 1862. Huile sur toile, 213 x 107,9 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
 | Eugène Boudin : Sur la plage de Trouville. 1860. Huile sur toile, 29 x 48 cm. Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis |
|
 | Eugène Boudin : Rivage de Pontrieux, Côtes-du-Nord. 1874. Huile sur toile, 85 x 148 cm. Collection privée |
|
 | Eugène Boudin : Antibes. Huile sur toile, 18,5 x 25 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Auguste Renoir : Bazille peignant « le héron ». 1867. Paris, Musée d'Orsay |
|
Barth'>Barthold Jongkind : une rue de Nevers. 1874. Huile sur toile, 57 x 42 cm. Amsterdam, Stedelijk Museum'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : une rue de Nevers. 1874. Huile sur toile, 57 x 42 cm. Amsterdam, Stedelijk Museum |
|
Barth'>Barthold Jongkind : le village de Doverschie en Hollande. Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : le village de Doverschie en Hollande. Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay |
|
Barth'>Barthold Jongkind : vue du quai d’Orsay. Huile sur toile. Salies, Musée des beaux Arts'> | Johann Barth'>Barthold Jongkind : vue du quai d’Orsay. Huile sur toile. Salies, Musée des beaux Arts |
|
 | Narcisse Diaz de la Peña : dans les bois. 1855 Huile sur panneau de bois, 50 x 61 cm. Paris, musée du Louvre |
|
Le Salon des refusés voit exposer en 1863 Adolphe Cals (1818-1880), Antoine Chintreuil (1814-1873), Charles François Daubigny (1817-1878), initiateur de la peinture de plein air, Henri Joseph Harpignies (1819-1916), Jongkind, Pissarro, Antoine Vollon (1833-1900). L'américain Whistler apporte aux jeunes peintres la découverte de Manet et de son « Déjeuner sur l'herbe » scandaleux. Désormais, Manet sera le chef du groupe qui se réunit au café Guerbois, 9, avenue de Clichy, où se fréquentent artistes et littérateurs : Armand Silvestre, Léon Alpinien Cladel, le critique Philippe Burty (1830-1890), Emile Zola (1840-1902), Paul Alexis (1847-1901), Georges Clemenceau (1841-1929). L'Exposition de 1867 marque la maîtrise de Manet, mais La guerre de 1870 disperse les artistes, fait disparaître Henri Regnault (1843-1871) et Frédéric Bazille (1841-1870), qui promettait beaucoup pat son aisance à composer dans la lumière (Réunion de famille). A Londres, Monet et Pissarro rencontrent Paul Durand-Ruel (1831-1922), marchand de tableaux désintéressé qui va lancer les deux peintres.
 | Adolphe Cals : la grève près de Dieppe. 1862. Huile sur toile. Cambridge, Fritzwilliam Museum |
|
 | Adolphe Cals : Honfleur. 1874. Huile sur toile, 25 x 31 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Adolphe Cals : ferme à Saint Simon, Honfleur. 1876. Huile sur toile, 36 x 62.5 cm. Philadelphia Museum of Art |
|
 | Antoine Chintreuil : maison sur les falaises près de Fécamp. Huile sur toile. Londres, National Gallery |
|
 | Charles François Daubigny : Paysage. 1850-1860. Huile sur toile. Los Angeles County Museum of Art. |
|
 | Charles François Daubigny : Moulin. 1857. Huile sur toile. New York, Metropolitan museum |
|
 | Charles François Daubigny : la moisson. 1852. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Henri Joseph Harpignies : Paysage. 1869. New York, Metropolitan Museum |
|
De 1872 à 1877, la période d'Argenteuil est pour Monet, Renoir et Sisley le moment où l'impressionnisme se réalise, tandis que Cézanne, Pissarro et Armand Guillaumin (1841-1927) travaillent dans la région de Pontoise. La première exposition impressionniste, en 1874, se tient chez Nadar, 35, boulevard des Capucines. Les expositions se succèdent : 1876, 1877, 1879, 1880, 1882, 1886, mais chacun des impressionnistes reprend sa liberté et évolue indépendamment depuis 1880.
Artistes moins importants mais doués sont Stanislas Lépine (1835-1892), Albert Lebourg (1849-1928), Henri Rouart (1833-1912), mécène de ses amis, comme Pierre Prins (1838-1913), Jean François Raffaelli (1850-1924), Joseph (Giuseppe) de Nittis (1846-1884), Zacharie Astruc, Alphonse Maureau, Marie Bracquemond...
 | Stanislas Lépine : Pont de la Tournelle, Paris. 1862. Washington National Gallery of Art |
|
 | Stanislas Lépine : paysage avec un pont. Vers 1870. Huile sur toile. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage |
|
 | Albert Lebourg : le pont neuf à Paris. Huile sur toile. |
|
 | Albert Lebourg : le Quai de la Tournelle et Notre-Dame de Paris. 1909. Huile sur toile, 53 x 81 cm. Paris, Musée Marmottan |
|
 | Albert Lebourg : vue de la ville de Pont du Château. Vers 1885. Huile sur toile. Collection privée |
|
 | Albert Lebourg : le port d’Alger. 1876. Huile sur toile, 31 x 47 cm. ParÃs, musée d’Orsay |
|
 | Stanislas-Henri Rouart : La Terrasse au bord de la Seine à Melun. 1880. Huile sur toile, 46.5 x 65.5 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Pierre Prins : brume et soleil sur la Manche. Pastel, 33 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Pierre Prins : Le Lapin Agile. Huile sur toile. 1890. Paris, musée Carnavalet |
|
 | Pierre Prins : ciel breton au Pouldu. Pastel, 46 x 55 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Jean-François Raffaëlli : Les buveurs s'absinthe, 1881. Huile sur toile, 110.2 x 110.2 cm. Collection privée |
|
 | Jean-François Raffaëlli : l’arc de triomphe, effet d’automne. Huile sur toile. Grenoble, musée de Grenoble |
|
 | Zacharie Astruc : les présents Chinois. Couleurs sur papier, 38 x 55 cm. New York, Collection du Dr. Sharon Flesher |
|
 | Alphonse Maureau : Bords de la Seine. Huile sur panneau, 14,5 x 24 cm. Florence, Galleria d'Arte Moderna |
|
 | Marie Bracquemond : Sur la terrasse à Sèvres (La terrasse de la villa Brancas). 1880. Huile sur toile, 88 x 115 cm. Genève, Petit Palais |
|
 | Giuseppe de Nittis : Place des Pyramides. 1875. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Giuseppe de Nittis : course de chevaux au Bois de Boulogne. 1881. Pastel. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna |
|
 | Giuseppe de Nittis : la traversée des Apennins. 1867. Huile sur toile, 41 x 76 cm. Naples, Museo e Gallerie Nazionale di Capodimonte |
|
4.5.1. ManetEdouard Manet (1832-1883), élève de Couture, acquiert sa culture technique dans les musées, où ses préférences vont à Velázquez, Zurbaran, Goya. Ses premières oeuvres font scandale (Déjeuner sur l'herbe, 1863 ; Olympia ; le Fifre, 1866). Choisi comme porte-drapeau par les jeunes impressionnistes, il subit après 1874 l'influence de Monet, mais il reste un indépendant, peintre de la vie moderne (Bar des Folies Bergère), portraitiste qui cherche la synthèse, créateur de natures mortes raffinées.
 | Edouard Manet : Autoportrait à la palette. 1879. Collection privée |
|
 | Edouard Manet : Le buveur d'absinthe. 1858. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek |
|
 | Edouard Manet : La musique aux Tuileries. 1862. Londres, National Gallery |
|
 | Edouard Manet : Le déjeuner sur l'herbe. 1863. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : Un bar aux Folies Bergères. vers 1881-1882. Londres, Courtauld Institute Galleries |
|
 | Edouard Manet : Berthe Morisot au bouquet de violettes. 1872. Paris, Musée d'Orsay, Pari |
|
 | Edouard Manet : Olympia. 1863. Huile sur toile, 130,5 x 190 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : le joueur de fifre. 1866. Huile sur toile, 161 x 97 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Edouard Manet : Argenteuil. 1874. Huile sur toile, 149 x 115 cm. Tournai, Musée des Beaux-Arts |
|
 | Edouard Manet : œillets et clématites dans un vase de cristal. 1882-1883. Huile sur toile, 149 x 115 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : le Balcon. 1868-1869. Huile sur toile, 170 x 124 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : blonde aux seins nus. 1875. Pastel à l’huile. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Edouard Manet : Le jambon 1880. Huile sur toile, Glasgow Museums and Art Gallerie |
|
Berthe Morisot (1841-1895) est l’élève de Manet, sa belle-sœur et son modèle ; elle évolue après 1886 vers la recherche du volume. Eva Gonzalés (1849-1883) est une autre élève de Manet.
 | Berthe Morisot : Autoportrait.1885. Musée Marmottan, Paris |
|
 | Berthe Morisot : Cache-cache. 1873. Mrs John Hay Collection, New York |
|
 | Berthe Morisot : Jeune fille lisant. 1888. Musée des Beaux-Arts, St-Petersbourg |
|
 | Berthe Morisot : Le Berceau. 1872. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Berthe Morisot : sur l’herbe, Edma et ses enfants. 1874. Paris, petit Palais. |
|
 | Eva Gonzalès : La modiste. 1877. Gouache et pastel sur toile. Art Institute of Chicago |
|
 | Eva Gonzalès : Portrait d'une femme en blanc. 1879. Collection Particulière |
|

Articles connexes
|
|