
Index de l'article

|
L’art en France entre 1850 et 1900
4.7. Le néo impressionnisme
La création de la « Société des indépendants » en 1884 (Georges Seurat, Paul Signac, Henri Edmond Cross, Odilon Redon, Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet), l'exposition par Seurat de la « Baignade » (Tate Gallery, Londres), puis en 1886 de la « Grande Jatte » (Art Institute, Chicago) marquent la naissance du néo-impressionnisme et de la technique pointilliste, défendus par le critique Fénéon. La fondation de la « Société nationale des beaux-arts » par Rodin, Puvis de Chavannes et Carrière en 1890 marque la cassure avec l'impressionnisme, l'année même où l'Olympia de Manet entre au Louvre.
 | Georges Seurat : un dimanche après midi sur l’île de la Grande Jatte. 1884-1886. Huile sur toile, 205,7 x 305,8 cm. Chicago, art institute |
|
 | Georges Seurat : une baignade à Asnières. 1883-1884. Huile sur toile, 200 x 300 cm. Londres, National Gallery |
|
 | Charles Angrand : couple dans la rue. 1887. Huile sur toile, 39 × 32 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Charles Angrand : meules en Normandie. Huile sur toile, 16 x 23,5 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Albert Dubois-Pillet : bateau à l’ancre. 1885. Huile sur toile, 40 x 27 cm |
|
 | Albert Dubois-Pillet : La Marne à l'aube. 1888. Huile sur toile, 32 cm x 46 cm. Paris, musée d'Orsa |
|
Georges Seurat (1859-1891), élève de l'ingresque Lehmann, préoccupé surtout de la forme, veut reconstituer les structures et les plans par une analyse scientifique de la couleur (ton local, couleur d'éclairage et leur réaction), reprise de Chevreul et de l'impressionnisme. Son art subtil, exquis dans ses études sur nature (études pour la Grande Jatte, les Poseuses) et dans ses dessins, se systématise dans ses dernières grandes compositions, où il cherche des contrastes de lignes (le Chahut, le Cirque).
 | Georges Seurat : les Poseuses. 1888. Huile sur toile, 39,4 x 48,7 cm. Philadelphie, collection H.P. Mcllhenny |
|
 | Georges Seurat : Le Cirque. 1891. Huile sur toile, 185 x 152 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Georges Seurat : Les terrassiers. 1883. Huile sur toile, 14,6 x 24 cm. Washington, National Gallery. |
|
 | Georges Seurat : vue du fort Samson. 1885. Huile sur toile, 65 x 81,5 cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage |
|
 | Georges Seurat : la Seine, à la Grande Jatte au printemps. 1888. Huile sur toile, 65 x 82 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts |
|
 | Georges Seurat : la tour Eiffel. 1889. Huile sur toile, 24 x 15,2 cm. San Francisco, Fine Arts Museum |
|
 | Georges Seurat : Gravelines. |
|
 | Georges Seurat : Le Chahut. 1889-1890. Huile sur toile, Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller |
|
 | Georges Seurat : la Parade du cirque. 1887-1888. Huile sur toile, 100 x 150 cm. New York, Metropolitan Museum |
|
 | Georges Seurat : eaux grises, la Grande Jatte. 1888. Huile sur toile. Philadelphia Museum of Art. |
|
Seurat est le chef de file de toute une école dont les principaux représentants sont Paul Signac (1863-1935), Henri Edmond Cross (1856-1910), Hippolyte Petitjean (1854-1929), Charles Angrand (1854-1926), Lucie Cousturier (1870-1925), les Belges Théo Van Rysselberghe (1862-1926) et Henry Van de Velde (1863-1957), Léo Gausson (1860-1944), Antoine de La Rochefoucauld, Hoyet, A. Bock, Maximilien Luce, et même de l'académique Henri Martin.
 | Paul Signac : le port de Saint Tropez. 189. Huile sur toile. Saint Tropez, Musée de l'Annonciade |
|
 | Paul Signac : la voile verte, Venise. 1904. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Paul Signac : le Petit Andelys : la berge. 1886. Huile sur toile |
|
 | Paul Signac : la voile jaune, Venise. 1904. Huile sur toile. Musée de Besançon |
|
 | Paul Signac : le pin de Saint Tropez. 1892-1893. Huile sur bois. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage |
|
 | Paul Signac : le palais des Papes en Avignon. 1900. Huile sur toile, 73.5 x 92.5 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Paul Signac : Le Démolisseur. 1896-1899. Huile sur toile. Nancy, Musée des Beaux-Arts |
|
 | Henri Edmond Cross : L'air du soir. 1893-1894. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Henri Edmond Cross : cyprès à Cagnes. 1910. Huile sur toile, 80 x 100 cm. Paris, Musée National d'Art Moderne |
|
 | Henri Edmond Cross : Portrait de madame Cross. 1901. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay |
|
 | Hippolyte Petitjean : paysage idyllique. Huile sur toile |
|
 | Hippolyte Petitjean : le Pont Neuf. Vers 1912-1914. Couleurs à l’eau et gouache sur papier, 250 x 190 cm. New York, Metropolitan Museum |
|
 | Hippolyte Petitjean : Village et clocher. 1912-1929. Couleurs à eau sur papier, 30 x 45 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza |
|
 | Théo Van Rysselberghe : Madame Charles Maus. 1890. Huile sur toile. 142 x 119 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts |
|
 | Théo Van Rysselberghe : Paysage côtier. 1892. Huile sur toile, 61 x 51 cm. Londres, National Gallery |
|
 | Théo Van Rysselberghe : L’homme à la barre. 1892. 80 x 60 cm. Paris, musée d’Orsay |
|
 | Théo Van Rysselberghe : portrait de jeune fille. Huile sur toile. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts |
|
 | Henry Van de Velde : Jardin de Kalmthout. 1892. Munich, Neue Pinakothek |
|
 | Henry Van de Velde : Paysanne retournant le foin. Fresque sur toile. Genève, Petit Palai |
|
 | Léo Gausson : coin de ferme au soleil. Vers 1900. Huile sur toile |
|
 | Léo Gausson : Route traversant le village de Thorigny, près de Lagny. 1888. Huile sur toile |
|
 | Maximilien Luce : Quai de l'Ecole. 1889. Huile sur toile, Collection particulièr |
|

Articles connexes
|
|