Paul Sérusier (1864-1927) se forme à l’Académie Julian auprès de Denis, Bonnard, et Ranson. Il rencontre en 1888 son mentor, Paul Gauguin, à Pont-Aven, en Bretagne, au moment où celui-ci élabore le synthétisme et le cloisonnisme avec Emile Bernard. Il se fait son propagandiste, et peint sous sa direction « Le Talisman » (« Le paysage au Bois d'Amour »), petit tableau constitué de motifs de couleurs pures. Cultivé, curieux de doctrines théosophiques et de langues anciennes, Sérusier devient le théoricien du groupe. Il retourne en 1889-1890, en Bretagne avec Gauguin, dont il adopte les tons somptueux et sourds, et reprend les motifs.
Il fonde avec Vuillard et Roussel le groupe des Nabis, dont la première exposition a lieu en 1891 chez Le Barc de Bouteville.
Grand admirateur des Primitifs italiens, il se consacre essentiellement à partir de 1900 à la peinture allégorique ou religieuse. Il s’installe définitivement en Bretagne, et en 1921 publie un court traité dans lequel il développe une théorie des formes et des couleurs.
| Paul Sérusier : Eve bretonne. Vers 1890. Huile sur toile, 58 x 72 cm. Paris, musée d’Orsay |
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| Paul Sérusier : Le Talisman, 1888. Huile sur bois, 27 x 21,5 cm. Paris, Musée d'Orsay |
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| Paul Sérusier : les laveuses à la Laïta. 1892. Huile sur toile, 92 x 73 cm. Paris, Musée d’orsay |
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| Paul Sérusier : les laveuses. 1891. Huile sur toile. Munich, Neue Pinakothek |
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| Paul Sérusier : L'Incantation ou Le Bois Sacré. 1891-1892. Huile sur toile, 91,5 x 72 cm. Quimper, Musée des Beaux Arts. |
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