B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’impressionnisme (Histoire de l’art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Sculpture et musique impressionnistes

Il n’existe pas d’« architecture » impressionniste, l’architecture étant par essence l’art de la pérennité, du solide, de la densité… Cependant l’architecture en fer ne manque pas de fournir à Claude Monet et à Edouard Manet quelques sujets où s’exaltent la légèreté des poutrelles, la gracilité des colonnettes, les découpures en ajours géométriques sculptés par l'abondance des fumées des gares… Le type du hall métallique avec ses verrières, ses remplages de verre ou de céramique, dépourvu de murs et traversé par la lumière, pénétré par l'air extérieur, est un véritable édifice aérien faisant corps avec l'atmosphère : il procède évidemment d'une disposition impressionniste. Monet en tirera sa célèbre série des gares d’Orsay…

Claude Monet : Gare Saint-Lazare. 1877. Huile sur toile, 104 x 78 cm. Londres, National Gallery
Claude Monet : Gare Saint-Lazare. 1877. Huile sur toile, 104 x 78 cm. Londres, National Gallery

La sculpture est aussi, en principe, une irréductiblement hostile à cet art, d'autant qu'elle reste dans son ensemble très classique même académique. Elle cherche cependant, avec Rude, Barye puis Carpeaux, à entrer en un contact direct avec la vie, le mouvement, la réalité. Carpeaux, qui a un tempérament de peintre, rend bien cette vie par son œuvre; avec lui, la sculpture se fait jaillissement, ardeur, joie et souffrance ; elle danse, elle rit, elle hurle aussi de douleur et supplie de désespoir ; elle se libère des contraintes naturalistes et des conventions pour s'élancer dans l'expressif et le sensible. Carpeaux est dans ce sens un précurseur de l'impressionnisme.

Jean-Baptiste Carpeaux : Ugolin et ses fils. 1862. New York, Metropolitan Museum of Art
Jean-Baptiste Carpeaux : Ugolin et ses fils. 1862. New York, Metropolitan Museum of Art

Mais c'est Rodin, élève de Carpeaux, qui dans le dernier quart du XIXè siècle, tente d’accorder la sculpture au diapason de la peinture. Son art est « impressionniste » en ce sens que ses figures isolées sont réalisées dans le modelage de la lumière, et que ses compositions obéissent aux lois de la nature, de la lumière, « la grande collaboratrice » qui suggère les plans, définit les formes, découpe les profils, fait vibrer la matière comme de la chair, creuse des trous, gonfle des bosses, et organise les détails dans une homogénéité perpétuellement renouvelée.

Auguste Rodin : les Bourgeois de Calais. 1889. Bronze, 217 x 255 x 177 cm. Paris, Musée Rodin
Auguste Rodin : les Bourgeois de Calais. 1889. Bronze, 217 x 255 x 177 cm. Paris, Musée Rodin
Auguste Rodin : Rodin l’âge d’airain 1877. Bronze, grandeur nature. Paris, musée d’Orsay
Auguste Rodin : Rodin l'âge d'airain 1877. Bronze, grandeur nature. Paris, musée d’Orsay
Auguste Rodin : le Penseur. Créé pour la porte de l’enfer, 1880. Paris, musée Rodin
Auguste Rodin : le Penseur. Créé pour la porte de l’enfer, 1880. Paris, musée Rodin

Le terme d'impressionnisme est aussi employé, par extension, dans le domaine de la littérature, pour caractériser par exemple les romans d’Octave Mirbeau, le chantre de Monet.

Dans le domaine musical, les critiques ont tendance à employer le mot pour qualifier d’impressionnistes les œuvres traduisant la perception subjective des couleurs sonores et des rythmes : celles de Claude Debussy, de Maurice Ravel, Paul Dukas ou encore Erik Satie…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)