L'impressionnisme français est introduit en Allemagne grâce à une exposition organisée à Munich en 1879. Il est principalement représenté par le berlinois Max Liebermann, Lovis Corinth, le Bavarois Max Slevogt qui cependant ne renonce pas à la ligne, Emil Nolde, qui franchit d'un bond la distance qui sépare Manet de Van Gogh, F. Skarbina, W. Leistikow…
| Max Liebermann (1847-1935) : sur le chemin de l’école à Edam. Huile sur toile. Wintethur, fondation Oskar Reinhart |
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| Max Liebermann (1847-1935)Â : garcons se baignant. Huile sur toile, 112,5 x 152 cm. Muniche, Neue Pinakothek |
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| Max Liebermann (1847-1935) : l’allée aux perroquets. 1902. Huile sur toile, 88 x 72,5cm. Brème, Kunsthalle |
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| Lovis Corinth (1858-1925) : Autoportrait avec nu de dos. 1903. Huile sur toile, 101 x 90 cm. Zürich, Kunsthaus |
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| Lovis Corinth (1858-1925) : à l’abattoir. 1893. Huile sur toile, 78 x 89cm. Stuttgart, Staatsgalerie |
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| Lovis Corinth (1858-1925)Â : panorama sur le lac de Walchen. 1924. Huile sur toile, 200 x 100cm. Cologne, Wallraf-Richartz-Museum |
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| Max Slevogt (1868-1932)Â : danse avec la mort. 1895. Nuremberg |
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| Max Slevogt (1868-1932)Â : Berlin, unter den Linden. Berlin, alte Nationalgelerie |
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| Emil Nolde (1864-1956): mer d’automne VII. 1910 |
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Le mouvement impressionniste gagne la Suisse avec Auguste Baud-Bovy et Bücklin, l'Autriche avec Gustav Klimt, la Hongrie avec Paul Szinyei-Merse, (« Pique nique de mai »), Karoly Ferenczy, Joseph Rippl-Ronai.
| Auguste Baud-Bovy (1848-1899) : la fin d'un jour.1895.Huile sur toile. Paris, musée d'Orsa |
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| Gustav Klimt. Arbres fruitiers. 1901. Huile sur toile. 90 x 90 cm. Collection privée |
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| Karoly Ferenczy (1862-1917)Â : octobre. 1903. Huile sur toile. Budapest, Galerie nationale |
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| Karoly Ferenczy (1862-1917) : garçons lançant des galets dans la rivière. 1890. Huile sur toile. Budapest, Galerie nationale |
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