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L’impressionnisme (Histoire de l’art)

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3. Contextes et précurseurs

La peinture officielle et l’Académie
Les précurseurs
L’époque : le second empire, l’art académique et les débuts du marché de l’art

3.3. L’époque : le second empire, l’art académique et les débuts du marché de l’art

3.3.1. Le second empire et l’art

L’impressionnisme voit le jour à la fin du régime autoritaire de Napoléon III, dont la politique culturelle, axée sur la grandeur de l'Empire, entièrement axée sur l’art « officiel », lui est totalement étrangère. Le Second Empire (1852-1870) marque une rupture dans l'histoire artistique du XIXème siècle en France, entre d'un côté un art officiel, et de l'autre un art indépendant. Il comble d’honneurs les peintres et artistes « académiques » qu’il nomme par ailleurs à la tête de l'Académie des Beaux-arts et se délecte de cet art académique totalement affadi et tari que l’on qualifiera plus tard d’« Art pompier ».

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Franz Xaver Winterhalter (d’après) : Napoléon III, empereur des Français, 1855, château de Versailles
Franz Xaver Winterhalter (d’après) : Napoléon III, empereur des Français, 1855, château de Versailles
Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d’Orsay
Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d'Orsay

L’art non officiel ou « indépendant » est dénigré par le pouvoir et évolue en marge, dans la difficulté, voire la misère : c’est l’art des Courbet, Millet, Daubigny, Rousseau… Mais cet art se veut en rupture avec l’art officiel, rupture très symbolique de la fracture de la société française :

  • rupture politique : la plupart des peintres réalistes ou naturalistes sont républicains et opposants au coup d'Etat de Napoléon III ;
  • rupture esthétique : ils détestent les « grandes machines » historiques ou mythologiques des peintres académiques, et souhaitent exprimer les beautés simples de la nature et la vie de leurs contemporains les plus humbles ;
  • rupture sociologique : les nouveaux artistes sont issus de milieux populaires et ne sont plus liés à l'aristocratie au pouvoir ;
  • rupture “géographique » : ces peintres sont en quête de sites nouveaux préservés de la révolution industrielle, comme Barbizon ou la Normandie…
Jean-François Millet : l’homme à la houe. 1860-1862. Huile sur toile. Los Angeles, Paul Getty Museum
Jean-François Millet : l’homme à la houe. 1860-1862. Huile sur toile. Los Angeles, Paul Getty Museum
Théodore Rousseau : le Village deBecquigny. 1857-1864. Huile sur toile, 63,5 x 100 cm. New York, Frick Collection
Théodore Rousseau : le Village deBecquigny. 1857-1864. Huile sur toile, 63,5 x 100 cm. New York, Frick Collection
Charles-François Daubigny (1817-1878) : « Bords de l’Oise » ou « Le Pêcheur ». Huile sur toile. 1873. Caen, musée des Beaux-Arts
Charles-François Daubigny (1817-1878) : « Bords de l'Oise » ou « Le Pêcheur ». Huile sur toile. 1873. Caen, musée des Beaux-Arts

Malgré l’académisme triomphant, les peintres « indépendants » percent peu à peu : c’est surtout le cas de Camille Corot, qui finit par obtenir la reconnaissance du grand public, tant il excelle dans les paysages peints sur le motif, et dans ses portraits d'une profonde expressivité. Les impressionnistes en feront une source d'inspiration, et lui vouent une immense admiration, cherchant, sans succès, à obtenir sa participation à leur première exposition de 1874.

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Camille Corot : Le Moulin de Saint-Nicolas-lez-Arras. Huile sur toile 65,5 cm x 81 cm. Paris, musée d’Orsay
Camille Corot : Le Moulin de Saint-Nicolas-lez-Arras. Huile sur toile 65,5 cm x 81 cm. Paris, musée d'Orsay
Camille Corot : Le Moulin de la Galette. 1840. Huile sur toile. Genève, musée d’Art et d’Histoire
Camille Corot : Le Moulin de la Galette. 1840. Huile sur toile. Genève, musée d'Art et d'Histoire
Camille Corot : La Liseuse couronnée de fleurs ou « La Muse de Virgile ». 1845. Huile sur toile 47 cm x 34 cm. Paris, musée du Louvre
Camille Corot : La Liseuse couronnée de fleurs ou « La Muse de Virgile ». 1845. Huile sur toile 47 cm x 34 cm. Paris, musée du Louvre

3.3.2. Les débuts du marché de l’art

L'essor économique extraordinaire de l’époque change les données du monde artistique : la peinture connaît une grande évolution libérale, reléguant peu à peu au second rang l’art des « peintres de cour » au service de quelques princes ou puissances temporelles et favorisant de plus en plus l’émergence d'artistes indépendants vendant leurs tableaux à des acquéreurs issus de milieux bourgeois.

L'art rentre désormais, au même titre qu'un autre produit, dans une logique de marché : aussi, pour trouver un public et des acquéreurs, l'artiste doit pouvoir exposer ses œuvres, et cette préoccupation devient existentielle pour toute cette nouvelle génération d'artistes.

Ainsi apparaissent quelques marchands d'art, comme le père Martin, Durand-Ruel et plus tard Petit qui commencent bien à jouer un rôle dans le marché de l'art avec leurs boutiques ou les expositions qu'ils organisent et offrent aux artistes des possibilités de se faire connaître, même très modestement par rapport à la grande vitrine nationale que constitue « Le Salon Officel » de Paris.

Auguste Renoir : Charles et Georges Durand-Ruel. 1882. Huile sur toile,  65 x 81 cm. Collection particulière
Auguste Renoir : Charles et Georges Durand-Ruel. 1882. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Collection particulière
Auguste Renoir : Paul Durand-Ruel. 1910. Huile sur toile, 65 x 54 cm. New York, collection Durand-Ruel
Auguste Renoir : Paul Durand-Ruel. 1910. Huile sur toile, 65 x 54 cm. New York, collection Durand-Ruel


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