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Simone Martini

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4. Fresques de la chapelle saint Martin à Assise

Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle

4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité

Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (scène 5). 1312-1317. Fresque, 296 x 230 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (scène 5). 1312-1317. Fresque, 296 x 230 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

À gauche de la fresque de la méditation se trouve celle du miracle de la résurrection d’un enfant ; comme celui de la messe miraculeuse, cet épisode n'a jamais été inclus dans un cycle de fresque. Tandis que Martin est en prière, il est approché par une femme tenant son enfant mort dans ses bras ; elle le supplie de faire quelque chose et le Saint s'agenouille en prière. A l'étonnement des assistants, l'enfant ressuscite.

Dans cet épisode, Simone ne suit pas les biographies officielles qui situent tous l’évènement dans la campagne autour de Chartres, mais mélange le miracle de Chartres avec une légende très populaire à Sienne à l'époque. Cette légende raconte que Martin, en halte à Sienne alors qu’il se rend en pèlerinage à Rome, accomplit une résurrection ; ce miracle est si grand que la ville décide de construire une église qu’elle consacre à Martin. Simone mélange des deux épisodes en plaçant le miracle à Sienne : le centre de la ville est symbolisé par le bâtiment de droite : la tour crénelée, les baies gothiques à trois arcatures, l’arche surmontant la porte d'entrée renvoient incontestablement au Palazzo Pubblico de Sienne et sa Torre del Mangia.

La nécessité de moderniser un épisode qui a eu lieu près de mille ans auparavant, fait aller Simone encore plus loin : la foule qui assiste à l’évènement n’est pas uniquement composée de païens, comme le relataient les légendes : Simone dépeint un groupe bien plus varié de spectateurs : ainsi le personnage à la figure rondelette qui regarde l’arbre ressemble beaucoup à Gentile da Montefiore, le fameux cardinal… D’autres personnages prient avec ferveur, mais d’autres, comme le chevalier au chapeau bleu expriment l’étonnement, voire le scepticisme. Ce chevalier pourrait d’ailleurs n’être personne d’autre que Simone lui-même… Son voisin semble d’ailleurs le regarder avec des yeux pleins de reproches…

Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (détail). 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (détail). 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (détail). 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : le Miracle de l’enfant ressuscité (détail). 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

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