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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin

Simone Martini : la méditation de saint Martin (scène 6). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : la méditation de saint Martin (scène 6). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

Les épisodes décrits au registre médian illustrent la dernière partie de la vie du saint, après 371 lorsque Martin a été nommé évêque de Tours, et est donc représenté avec la mitre épiscopale. Dans la baie à gauche de l'entrée se trouve la scène de la méditation de saint Martin. Dans un état d'extase profonde, Martin est assis sur une chaise curule (la même que celle de l'empereur Julien dans la scène où Martin renonce à porter des armes), tandis que deux acolytes tentent de le ramener à la réalité, afin qu’il puisse célébrer la messe dans la chapelle attenante : l'un d'eux le secoue doucement alors que l’autre s’apprête à lui remettre son missel. Les deux espaces architecturaux parallèles sont de profondeur différente ; ils sont simples, dénudés, et reflètent l'ambiance de la profonde absorption du saint dans la prière. Les seuls éléments décoratifs sont la frise grecque horizontale sur le mur et les ornements quadrilobes en haut des fenêtres à meneaux et aux écoinçons des arches.

Simone Martini : la méditation de saint Martin (détail). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : la méditation de saint Martin (détail). 1312-1217. Fresque, 390 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

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