Elle est pittoresque : ampleur décorative, composition mouvementée et chargée, prédominance du bois dissocié de l'architecture (Stalles, bancs d'oeuvre, chaires, confessionnaux).
Les dynasties d'artistes y excellent :
- Les Duquesnoy : Jérôme, Jérome III (1570-1641, le « Mannekenpis » et surtout François dit « I Fiammingo » (1597-1642) qui décore le Baldaquin de Saint Pierre de Rome et le portail de l'Église des Jésuites de Bruxelles.
 |
François Duquesnoy : saint André. 1629-1633. Marbre, 450cm. Rome, basilique saint Pierre |
- Les Quellin : Artus le Vieux ( 1668) et son cousin Le Jeune décorent l'hôtel de Ville d'Amsterdam.
 | Artus Quellin le Vieux : Luis de Benavides. 1664. Marbre, 98 cm. Anvers, Musées royaux des Beaux Arts |
|
 | Artus Quellin le jeune : saint Sébastien. Bois, 150cm. Anvers, Musées royaux des Beaux Arts |
|
- Les Verbruggen : Pierre et ses files Henri et Pierre II (Chaire de Sainte Gudule à Bruxelles, confessionnaux de Gimberghen).
 | Les Verbruggen : Chaire de Sainte Gudule à Bruxelles. 1695-1699 |
|
 | Les Verbruggen : Chaire de Sainte Gudule à Bruxelles. 1695-1699. Détail : Adam et Eve chassés du paradis |
|
- A Anvers travaillent A.van Papenhoven, J.van der Steen.
- A Malines, Lucas Faydherbe (1617-1697) est rubénien : Maître-autel et tombeau d'A. Cruesen à Saint Rombaut, hauts-reliefs de N.D. de Hanswyck, divers ivoires. Son oeuvre est continuée par Van der Veken, F. Langhemann, Th. Verhaegen.
 | Lucas Faydherbe : tombeau de l’archevêque André Cruesen. 1660. Marbre. Cathédrale Saint Rombaut, Malines |
|
 | Lucas Faydherbe : maître autel de la cathédrale Saint Rombaut, Malines |
|
- R.Henrard est un marbrier sensible au classicisme italien. Jean Delcourt ( 1707) est disciple du Bernin : buste du chancelier Liverlo (1673), monument de l'évêque d'Allamont à Saint Bavon de Gand.