Le Seicento – Le XVIIè
2.4. Peinture
La province
Nature morte
Le courant réaliste
Le portrait
La grande peinture
L’Académie royale et le style nouveau
La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.
| Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins |
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| Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr |
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| Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts |
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2.4.6. L’Académie royale et le style nouveau
2.4.6.1. Charles Le Brun
Le style nouveau débute avec le règne personnel de Louis XIV et Charles Le Brun (1619-1690) va l’imposer : il est peintre d'histoire, portraitiste (Le chancelier Séguier), mais avant tout décorateur : cartons pour les Gobelins, galerie d'Apollon, galerie des Glaces, salon de la Paix, salon de la Guerre à Versailles. Il est peintre de Fouquet et du Roi et exerce une véritable dictature jusqu'à sa disgrâce en 1683.
| Charles Lebrun : le chancelier Séguier lors de l’entrée de Louis XIV à Paris. 1655-1665. Huile sur toile, 295 x 351cm. Paris, musée du Louvr |
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| Charles Lebrun : Piéta. 1643-16’5. Huile sur toile, 146 x 222cm. Paris, musée du Louvr |
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| Henri de la Tour d’Auvergne, maréchal de Turenne. 1665. Huile sur toile, 67 x 52cm. Versailles, musée du château |
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De nombreux artistes travaillent sous les ordres de Le Brun ; Claude I Audran, Jean Baptiste de Champaigne, Charles de La Fosse (1636-1716, cul de four de la chapelle royale de Versailles, Apollon et Thétis du Grand Trianon), Hyacinthe Rigaud (1659-1743 ; Louis XIV).
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Charles de La Fosse : cul de four de la chapelle royale de Versailles |
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Hyacinthe Rigaud : Portrait de Louis XIV. 1701. Huile sur toile, 279 x 190cm. Paris, musée du Louvr |
2.4.6.2. Pierre Mignard (1612-1695)
Mignard supplante Le Brun en 1683 : il est décorateur (Coupole du Val de Grâce, décorations de Saint Cloud) et surtout portraitiste (Le grand Dauphin et sa famille, Marie Mancini, la marquise de Seignelay en Thétis). Nicolas, son frère, travaille à Avignon.
| Pierre Mignard : la marquise de Seignelay et deux de ses filles. 1691. Huile sur toile, 194 x 155cm. Londres, National Gallery |
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| Pierre Mignard : Persée et Andromède. 1679. Huile sur toile, 150 x 198cm. Paris, Musée du Louvr |
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2.4.6.3. La peinture de batailles
Elle est illustrée par Adam Frans Van der Meulen (1632-1690 ; siège de Lille, siège de Besançon, l’armée de Louis XIV devant Tournai…), J. Courtois et Joseph Parrocel le Vieux (1646-1704 ; séries de la Vie du Christ du Louvre).
| Adam Frans Van der Meulen : le passage du Rhin. 1672. Huile sur toile, 49 x 11cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Adam Frans Van der Meulen : l’armée de Louis XIV devant Tournai en 1667. 1684. Huile sur toile, 207 x 344,5cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts |
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| Joseph Parrocel le Vieux : le passage du Rhin en 1672. Vers 1699. Huile sur toile, 234 x 164cm. Paris, Musée du Louvre |
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2.4.6.4. Le Baroque
Le baroque inspire François Puget, le fils de Pierre, Laurent Fauchier, Jean III Jouvenet (la messe de l'abbé Delaporte), Antoine Coypel (1661-1722 ; plafond de la chapelle de Versailles), les Boullongne (Louis et ses fils Bon et Louis II), qui allègent et colorent plus le nouveau style décoratif français.
| Antoine Coypel : Démocrite. 1692. Huile sur toile. 69 x 77cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Antoine Coypel : fresques du plafond de la chapelle royale du château de Versailles. 1709 |
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