Le Rhin
3.3. L'aménagement du cours supérieur du Rhin
Etat du cours d'eau au début du XIXe siècle
La correction du Rhin avant 1840
Les travaux de Tulla
Les projets de régularisation
Le grand canal
3.3.3. Les travaux de Tulla
A l'aval de Strasbourg (secteur Germersheim - Strasbourg) les travaux de correction avaient débuté dès 1817 ; ils sont réalisés entre Strasbourg et Bâle principalement entre 1842 et 1876.
Le but du projet Tulla est de protéger les villages riverains contre les inondations, d’assainir les marais, d’assurer un meilleur écoulement des crues, de réaliser un chemin de halage continu et de récupérer de nouveaux terrains pour l'agriculture.
Ces travaux consistent à enserrer les eaux du Rhin dans un « lit mineur » unique entre des rives fixes distantes de 200 à 250 m. Il faut donc court-circuiter les méandres du fleuve, fermer les bras, relier les îles les unes aux autres, suivant un tracé régulier formé d'alignements et de courbes d'un rayon minimum (1 000 m). Ces nouvelles berges (ou « digues de correction ») ne sont plus submergées que par les crues importantes. Et en cas de crue, les inondations sont limitées par un système continu de « digues de hautes eaux », implantées parfois à plusieurs centaines de mètres en retrait. Les affluents du Rhin sont bordés de « digues-tiroirs » jusqu'au maximum des crues.
Cartes montrant les travaux d’aménagement du Rhin avant, pendant et après les travaux de Tulla dans la région de Neuf Brisach |
Il résulte de ces travaux la création d’un nouveau « lit mineur » large de 200 m, bien canalisé, et d’un « lit majeur » de largeur variable. Ces aménagements raccourcissent le fleuve de 32km entre Bâle et Lauterbourg. Grâce à ces travaux, les villages riverains connaissent une meilleure protection contre les fortes crues; les surfaces habitables et de terrains agricoles ont également augmenté.
Mais ces travaux raccourcissent la longueur du cours d'eau (14% entre Lauterbourg et Bâle), rétrécissent son débouché superficiel et augmentent la pente du fleuve et donc sa vitesse. L'équilibre du fleuve est rompu, et la force de celui-ci engendre un surcreusement du lit et un charriage de matériaux vers l'aval, créant des hauts-fonds et mettant a nu une barre rocheuse à hauteur d’Istein. Cet accroissement de la vitesse du fleuve et, consécutivement, le déplacement des bancs de graviers rendent rapidement la navigation presque impossible : entre 1864 et 1868 le port de Strasbourg est totalement déserté, et Mannheim devient le terminus nord de la navigation rhénane. Ce que Tulla n’avait pas prévu.
Ludwigshafen : monument-fontaine en l’honneur de Johann Gottfried Tulla |