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1. Introduction

2. Le fleuve
2.1. Le cours du Rhin
2.2. Le régime hydrologique
2.3. Les crues
2.4. Les étiages

3. Histoire du fleuve
3.1. Histoire géologique
3.2. Le Rhin dans l’Antiquité
3.3. L'aménagement du cours supérieur du Rhin

4. Le statut international du Rhin
4.1. Le Rhin jusqu’au XVIIIe siècle
4.2. La convention de l'octroi du Rhin (1814)
4.3. La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
4.4. La Convention de Mayence (1831)
4.5. La Convention révisée de Mannheim (1868)
4.6. Le Régime rhénan de 1919 à 1945
4.7. Le Régime international actuel du Rhin

5. L’écosystème rhénan
5.1. Faune et flore du Rhin
5.2. La pollution

6. L’économie du Rhin
6.1. L’énergie hydroélectrique
6.2. La navigation sur le Rhin
6.3. L’agriculture
6.4. Autres industries

7. Rhin et littérature
7.1. Max Schneckenburger (1819-1849) : « die Wacht am Rhein » (1840-1854)
7.2. Nikolaus Becker :Der deutsche Rhein (1841)
7.3. Alfred de Musset : Le Rhin allemand
7.4. Alphonse de Lamartine : la Marseillaise de la Paix
7.5. Heinrich Heine (1797-1856) : die Lorelei (1823)
7.6. Heinrich Heine: “Und als ich an die Rheinbrück kamâ€
7.7. Anonyme: « Là où le Rhin… » (vers 1840)
7.8. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : « Mai »
7.9. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : la Loreley (1902)
7.10. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : Nuit rhénane (1902)
7.11. Victor Hugo : Le Rhin, lettre XIV
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Le Rhin

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4. Le statut international du Rhin

Le Rhin jusqu’au XVIIIe siècle
La convention de l'octroi du Rhin (1814)
La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
La Convention de Mayence (1831)
La Convention révisée de Mannheim (1868)
Le Régime rhénan de 1919 à 1945
Le Régime international actuel du Rhin

4.3. La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin

Après la chute de Napoléon, le Congrès de Vienne fixe dans son acte le 9 juin 1815 les règles générales intéressant la navigation sur tous les fleuves internationaux et précise en ce qui concerne le Rhin : « Afin d'établir un contrôle exact sur l'observation du règlement commun, et pour former une autorité qui puisse servir d'un moyen de communication entre.les États riverains sur tout ce qui regarde la navigation (du Rhin), il sera créé une Commission Centrale ».

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin est la plus ancienne des institutions européennes en vigueur. L'histoire du statut international du Rhin se confond désormais avec celle de la C.C.N.R.



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