Les châteaux d’Alsace
2.3. Les châteaux d’Alsace dans l’histoire
Introduction
Origine des châteaux
Sous les saliens
« Querelle des investitures » et guerre en alsace
Le système castral des Hohenstaufen :
Les châteaux des Landgraves et les Hohenstaufen
Le petit interrègne :1197-1214
Frédéric II et la création du front ouest
Puissance et chute de l'évêque de Strasbourg
La lente agonie des châteaux
La « grande mort » des châteaux
2.3.11. La « grande mort » des châteaux
La guerre de Trente Ans et ses conséquences signe la « grande mort » des châteaux. Les Suédois, maîtres du pays, occupent et rasent nombre de ces burgs et en conservent certains à des fins stratégiques. Quand la Suède cède à la France ses conquêtes alsaciennes, le roi Louis XIV s'inquiète de ces châteaux de familles qui échappent à son contrôle. Il ordonne de réduire les forts qui survivent et qui pourraient, à un moment ou un autre, constituer des nids de résistance. Alors les places tombent, les donjons sont détruits à l'explosif. Une vingtaine de magnifiques châteaux de montagne sont rasés par les troupes de Montclar entre 1661 et 1677. Pire, en 1677 le Roi-Soleil ordonne la destruction de la ville et du château impérial de Haguenau. La Pfalz, témoin de six siècles d'histoire, disparaît. Les habitants sont chassés avec interdiction de revenir sur les ruines...
Seuls quelques châteaux sont épargnés et sont transformés en forteresses royales par Vauban : Landskron, Lichtenberg, Petite Pierre… D’autres rares châteaux sont restés du moins partiellement habitables jusqu'au XVIIIè siècle : Haut-Barr, Wasenbourg, Andlau même jusqu'en 1806. La plupart des dynasties se sont éteintes avant la Révolution. Les ruines devinrent propriété de l'État.
Enfin quelques ruines vont resservir lors de la grande boucherie de 14 – 18 et servir de postes d’observation des belligérants dont les obus vont réduire en cendres les quelques pans de murs transformés en bunkers : Freundstein, Herrenfluh, Hirtzenstein, Schwartzenbourg…