B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. Les châteaux d’Alsace dans l’histoire

Introduction
Origine des châteaux
Sous les saliens
« Querelle des investitures » et guerre en alsace
Le système castral des Hohenstaufen :
Les châteaux des Landgraves et les Hohenstaufen
Le petit interrègne :1197-1214
Frédéric II et la création du front ouest
Puissance et chute de l'évêque de Strasbourg
La lente agonie des châteaux
La « grande mort » des châteaux

2.3.11. La « grande mort » des châteaux

La guerre de Trente Ans et ses conséquences signe la « grande mort » des châteaux. Les Suédois, maîtres du pays, occupent et rasent nombre de ces burgs et en conservent certains à des fins stratégiques. Quand la Suède cède à la France ses conquêtes alsaciennes, le roi Louis XIV s'inquiète de ces châteaux de familles qui échappent à son contrôle. Il ordonne de réduire les forts qui survivent et qui pourraient, à un moment ou un autre, constituer des nids de résistance. Alors les places tombent, les donjons sont détruits à l'explosif. Une vingtaine de magnifiques châteaux de montagne sont rasés par les troupes de Montclar entre 1661 et 1677. Pire, en 1677 le Roi-Soleil ordonne la destruction de la ville et du château impérial de Haguenau. La Pfalz, témoin de six siècles d'histoire, disparaît. Les habitants sont chassés avec interdiction de revenir sur les ruines...

Seuls quelques châteaux sont épargnés et sont transformés en forteresses royales par Vauban : Landskron, Lichtenberg, Petite Pierre… D’autres rares châteaux sont restés du moins partiellement habitables jusqu'au XVIIIè siècle : Haut-Barr, Wasenbourg, Andlau même jusqu'en 1806. La plupart des dynasties se sont éteintes avant la Révolution. Les ruines devinrent propriété de l'État.

Enfin quelques ruines vont resservir lors de la grande boucherie de 14 – 18 et servir de postes d’observation des belligérants dont les obus vont réduire en cendres les quelques pans de murs transformés en bunkers : Freundstein, Herrenfluh, Hirtzenstein, Schwartzenbourg…



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)