B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. Les châteaux d’Alsace dans l’histoire

Introduction
Origine des châteaux
Sous les saliens
« Querelle des investitures » et guerre en alsace
Le système castral des Hohenstaufen :
Les châteaux des Landgraves et les Hohenstaufen
Le petit interrègne :1197-1214
Frédéric II et la création du front ouest
Puissance et chute de l'évêque de Strasbourg
La lente agonie des châteaux
La « grande mort » des châteaux

2.3.3. Sous les saliens

La situation géopolitique change au XIè et le fossé rhénan prend de l'importance avec l'arrivée au pouvoir en 1024 des Saliens, une famille de Franconie. Elle possède des biens dans le Palatinat, aux limites du nord de l'Alsace. Les centres du pouvoir deviennent Spire, où les Saliens érigent leur église sépulcrale, l'abbaye de Limburg sur les contreforts du Palatinat, et les premiers châteaux en pierre dans ce même Palatinat avec, pour coeur et symbole du pouvoir, le Trifels, le château aux trois rochers, protégé à son tour par tout un système fortifié (châteaux voisins de l'Anebos et du Scharfenberg). Le Trifels surveille un important noeud de voies de communication : route reliant la vallée du Rhin à la Lorraine, axe nord-sud reliant le Palatinat à la plaine d'Alsace.

En Alsace, les nobles d'Eguisheim sont la plus puissante famille comtale du pays et entendent y jouer un rôle politique à la mesure de leurs ambitions. Elle est d’autant plus puissante que vers l’an 1000, Hugues IV d'Eguisheim, comte de Nordgau, épouse Heilwige, héritière du comté de Dabo. Ce mariage lui permet d'asseoir solidement son pouvoir en Basse-Alsace.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)