Le ghetto de Rzeszow
7. Les procès
Schupke, commandant du ghetto oriental A, puis du « Jüdisches Zwangsarbeitslager » (ZAL) est condamné à la mort par la cour de Cracovie et pendu le 27 novembre 1948. Les autres accusés qu’on avait réussi à prendre sont condamnés à de modestes peines de prison ou acquittés.
En 1963 à Flensbourg puis en 1966 à Kiel, Martin Fellenz, SSPF de la police de Cracovie est condamné à 7 années de prison pour crimes commis à Cracovie, Michalowice, Miechow, Przemysl, Rzeszow, Tarnow, entre juin et août 1942.
A Berlin en 1968, Rudolf Zimmermann, membre de la gestapo ayant sévi à Mielec, Stalowa Wola et Rzeszow est condamné à la prison à vie pour participation au massacre de 1.239 civils polonais (Baranow-Sandomierski, Borowa, Charzewice, Krzemjenica, Mielec, Radomysl-Wielki, Rzeszow, Rozwadow, Stalowa Wola, forêt de Berdechow près de Mielec), pour le meurtre de 106 Juifs de sa propre mains et la déportation d’au moins 7.100 Juifs.
Un dernier procès à lieu à Memmingen en 1970 pour crimes commis à Rzeszow et au « ZAL Flugmotorenwerke » Reichshof entre 1942 et 1944 : participation aux déportations, meurtres isolés de Juifs, meurtres collectifs (notamment dans l’hôpital du ghetto et dans la prison de Rzeszow), meurtre de 27 Juifs accusés d’avoir suborné un dirigeant d'Ostbahn. Georg Oster est condamné à la prison à vie ; Adolf Schuster est condamné à 5 ans d’emprisonnement ; Kurt Dannenberg et Paul Lehmann son acquittés.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |

























