B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Jaworow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le travail des Juifs

Dès l'automne 1941, les Allemands organisent des sélections pour des camps de travail. Le Judenrat est responsable de rassembler des jeunes hommes pour le travail obligatoire. Une unité de la police juive, avec Dawid Badian comme commandant, est créée à cette fin. Au cours de cette première « Aktion » le Judenrat choisit principalement des Juifs des villages et des villes environnants. Ainsi 200 hommes de Wielkie Oczy, Krakowiec et Jaworow sont envoyés dans les camps de travail de Winniki près de Lwow et de Jaktorow près de Zloczow. Les actions suivantes sont organisées en janvier et en mai 1942. Comme il n'y a plus aucun jeune homme « apte au travail »dans la région, le Judenrat choisit les tous jeunes et les hommes âgés…. De plus, quelques juifs de Jaworow sont envoyés au camp de travail de le rue Janowska à Lwow. Les juifs de Jaworow emprisonnés dans ces camps construisent la route de Lwow à Tarnopol. Bon nombre d'entre eux meurent dans les camps ou sur les chantiers.

En tout, environ 1.000 juifs de Jaworow et des environs sont déportés dans les camps de travail. Après avoir épuisé la force de travail à Jaworow, Otto Bauer, l'administrateur civil allemand de Lwow demande au chef des SS et de la police de Galicie, Fritz Katzmann, de déporter les juifs de Jaworow « inaptes au travail » ainsi que leurs familles, car l’administration allemande ne peut plus leur fournir de la nourriture. La première déportation touche non Jaworow, mais Wielkie Oczy. Le 10 juin 1942, 247 juifs de cette ville (parmi eux des membres du Judenrat, ainsi que leurs familles) est déplacé à Jaworow. Un autre groupe d'environ 200 personnes est transféré de Wielkie Oczy à Krakowiec.

En juin 1942 Landkommissar Steyer ordonne aux Juifs de Jaworow de détruire le cimetière juif de la ville. Chaque juif de la ville doit démolir des tombes et des pierres tombales. Le président du Judenrat, Sender Blum, en meurt d'une crise cardiaque dans le bureau de Steyer. Le Landkommissar nomme immédiatement Dawid Badian président du Judenrat, car il a de bonnes relations avec les Allemands, est totalement corrompu et ne fait aucun cadeau à ses coreligionnaires. Steyer a personnellement avoué qu’il préférait Badian au maire ukrainien de Jaworow, Baczynski. Les survivants de Jaworow détestent leur nouveau président... Un nouveau commandant de la police juive est également nommé, l'artiste peintre Benio Haan aussi considéré par les Juifs comme un personnage corrompu et cruel.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)