B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lublin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les déportations

Plusieurs jours avant que les déportations ne commencent, les SS enregistrent tous les ouvriers juifs. La Sicherheitspolizei (police de sécurité) appose un timbre sur leurs cartes d'identité qui les exempte de la déportation. Ils sont déplacés dans le ghetto B. Le 16 mars 1942, quelques heures avant le début de la liquidation de ghetto, le SS-Hauptsturmführer Hermann Höfle réunit tous les responsables nazis de Lublin et les met au courant de l’expulsion de tous les Juifs sans emploi à Belzec. Ces personnes ne devaient jamais revenir, et les ouvriers Juifs seront établis dans le grand camp de Majdanek qui deviendra le réservoir principal de la force de travail juive pour les usines allemandes de la ville. A 10 heures du matin, le ghetto est entouré par les SS et les « Trawnikis ». Ils incendient la rue principale du ghetto et assassinent sur place nombre de Juifs, particulièrement les personnes âgées et les malades, semant la panique dans le ghetto. Deux heures plus tard le SS-Hauptsturmführer Hermann Worthoff de la Gestapo Lublin, responsable des affaires juives, rencontre le Judenrat et lui signifie que chaque jour environ 1.500 personnes seront expulsées « à l'est, pour le travail ». Chacun sera autorisé à emporter 15kg de bagages pour le voyage, avec les objets de valeur et l'argent.

Le premier groupe est amené à la Grande Synagogue, utilisée désormais comme lieu de rassemblement. Emmenés dans la nuit à l'Umschlagplatz, près de l'abattoir de ville, les premiers Juifs de Lublin sont dirigés le matin du 17 mars 1942 sur le camp d'extermination de Belzec. A ce moment là, aucun des Juifs ne connaît ni le destin de ces déportés ni la destination des convois. Quelques jours après le début de la déportation, un jeune garçon réussit à s’échapper de Belzec. Revenu à Lublin, il raconte la fin tragique des déportés. Personne ne le croit.

Jusqu'au 14 avril 1942 environ 26.000 juifs de Lublin sont envoyés à Belzec. Environ 200 enfants de l'orphelinat juif sont exécutés avec leurs tuteurs dans une banlieue de Lublin. Plusieurs centaines de patients des hôpitaux sont tués d’une balle dans la nuque dans la forêt de Niemce (15 kilomètres de Lublin), ainsi que les médecins et les infirmières. Durant l’« Aktion » les SS changent leur règlement concernant les « Juifs de travail ». Tout ceux qui travaillent pour les Allemands échangent leur carte d'identité contre un « Juden-Ausweis ». Ces personnes sont exemptes des prochaines déportations et elles sont 2.500 qui ont le droit de rester officiellement dans le ghetto.

Le 30 mars 1942 Worthoff ordonne la sélection des membres de Judenrat et d'autres fonctionnaires. Le président du Judenrat Henryk Bekker et d'autres membres influents de Lublin (parmi eux le Dr Josef Siegfried, président de la « Jüdische Soziale Selbsthilfe », l’aide sociale) sont déportés et gazés à Belzec le jour même. Bekker connaissait probablement le sort qui leur était réservé : il se rend au train de déportation en portant l'habit juif rituel et sans bagages. 35 policiers juifs et leurs familles font partie du même convoi. Les déportations sont stoppées le 14 avril 1942. Les SS apprennent qu’environ 7 à 8.000 juifs sont toujours cachés dans les caves des logements du vieux ghetto. Worthoff et les responsables des déportations (Dr Harry Sturm, Walther Knitzky et Kalich) décident le transfert de tous les Juifs restant dans le petit ghetto de Majdan Tatarski, une banlieue de Lublin.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)