B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lublin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La liquidation

En septembre 1942 environ 1.000 juifs sont expédiés dans le ghetto de transit de Piaski près de Lublin. Le convoi suivant est sélectionné le 24 octobre. Parmi les déportés, un groupe de juifs « privilégiés » (fonctionnaires de l’Arbeitsamt et ouvriers de la compagnie de Viktor Kremin) jusqu’à présent exempts de déportation. Ils sont envoyés au KL Majdanek. Le 9 novembre 1942, sur ordre de Himmler (il faut achever les déportations des ghettos du Generalgouvernement vers camps de la mort et de concentration jusque à fin décembre 1942), un dernier groupe d'environ 3.000 juifs de Majdan Tatarski est déporté à Majdanek. Environ 180 personnes sont exécutées dans le ghetto, pour la plupart des enfants et des personnes tentant de se cacher dans les caves. Hermann Worthoff exécute personnellement le Dr Marek Alten, Shama Grajer et Moniek Goldfarb, commandant de la police juive du ghetto, sur ordre personnel d'Odilo Globocnik afin d'éliminer tous les témoins de la corruption des SS.

A Majdanek de nouveaux convois sont sélectionnés : les personnes âgées et les enfants sont envoyés aux chambres de gaz, les gens capable de travailler restent au camp. Quelques prisonniers du camp sont transférés dans d'autres camps de travail de Lublin comme au 7 rue de Lipowa, au Flugplatz, au Sportplatz et dans plusieurs autres ateliers plus petits. Des ouvriers qualifiés sont transférés dans la prison dans le château de la Gestapo servant de prison où ils travaillent comme « Hofjuden », serviteurs personnels des officiers de la Gestapo et de leurs familles. Tous ces juifs de Lublin vont survivre jusqu'au 3 novembre 1943 date de l’« Aktion Erntefest » : ce jour là environ 18 000 juifs des différents camps de Lublin sont exécutés à Majdanek. Le dernier groupe de juifs de Lublin, qui travaillent au château survit jusqu’en juillet 1944. Ils sont tués les 21 et 22 juillet, quelques heures avant que l'armée rouge ne libère la ville.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)