B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les petits ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Lituanie

Birzai, Lituanie
Jubarkas, Lituanie
Kalvartya, Lituanie
Kedainiai, Lituanie
Kelme, Lituanie
Kretinga, Lituanie
Kupiskis, Lituanie
Kybartai, Lituanie
Memel-Klaipeda, Lituanie
Panevezys, Lituanie
Plunge, Lituanie
Raseniai, Lituanie
Rokiskis, Lituanie
Sakiai, Lituanie
Seduva, Lituanie
Siaulai, Lituanie
Taurage, Lituanie
Ukmerge-Vilkomir, Lituanie
Utena, Lituanie
Vilkaviskis, Lituanie
Zagare, Lituanie
Zarasai, Lituanie

3.1. Birzai, Lituanie

Birzai (Birzi en Yiddish) est la capitale de la région nord de la Lituanie, près de la frontière lettone. C’est une des plus anciennes communautés juives en Lithuanie du nord, établie dès le milieu du XVIIè siècle. La population juive compte 1.040 personnes en 1760, 1.685 en 1847 et 2.510 en 1897 (57de la population totale de la cité). En 1915 les Juifs sont expulsés de Birzai par les autorités militaires russes. Après la guerre certains des exilés reviennent et la communauté se développe rapidement durant la période de l'indépendance lituanienne (1918 - 39). Il y a approximativement 3.000 Juifs à Birzai en 1934. Ils travaillent dans le négoce, le textile, le bois. Plusieurs usines textiles sont tenues par des Juifs.

Les Allemands entrent dans la ville le 26 juin 1941, venant de Lettonie. Le jour même les nationalistes lituaniens commencent à exécuter quelques Juifs. Durant un mois les exactions se prolongent. Le 26 juillet 1941 tous les Juifs sont obligés d’abandonner leur demeure et sont « relogés » dans un ghetto formé par les ruelles miséreuses autour de la synagogue et du Beith Midrash. L 8 août 1941 débute la liquidation du ghetto : par groupes de 100 à 200 personnes, hommes, femmes et enfants sont conduits dans la forêt d’Astrava, à 3,5km au nord de la ville et à 1,5km de la route de Paroveja. Là se trouvent deux fosses préalablement creusées par 500 hommes juifs. Elles mesurent 20 sur 30 mètres et sont profondes de 2 mètres. Par petits groupes, les Juifs sont obligés de se déshabiller. Puis ils sont poussés dans les fosses et tués par balles. Le massacre dure de 11 heurs à 19 heures, animé par un lituanien de la ville particulièrement brutal, Jonas Kairys. Les assassins se partagent les objets récupérés, les Allemands s’adjugeant les articles les plus précieux. Le soir, tout le monde rentre en ville en chantant…

2.400 Juifs ont été exécutés dans les deux fosses, dont 900 enfants. Une troisième fosse abrite les restes de 90 lituaniens non juifs. De plus, dans le cimetière de la ville, trois fosses communes renferment les corps de 30 personnes tuées par balles…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)