B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Marijampole

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Avant la guerre

En 1856 il y a 2.853 Juifs à Marijampole, ville du sud de la Lituanie. Ils sont 3.268 en 1897 (49% de la population totale), et 5.000 la veille de la Première Guerre Mondiale. Pendant la Première Guerre Mondiale les juifs sont expulsés et nombre d’entre eux emprisonnés pour collaboration avec l'ennemi. En 1923 il y a 2.545 juifs (21% de la population totale. La plupart d'entre eux sont commerçants (produits agricoles) et petits industriels. Le niveau culturel de la communauté est assez développé, et beaucoup sont engagés en politique.

Fin 1939, la région voisine de Suwalki est occupée par l’Union Soviétique, puis rétrocédée aux Allemands en vertu des accords Ribbentrop - Molotov. Les Soviétiques évacuent le territoire et à leur suite de nombreux Juifs. Ceux qui restent, les Allemands n’en veulent pas et les expulsent vers la Lituanie… qui n’en veut pas non plus. Ils sont environ 2.500 qui pendant plusieurs semaines errent dans cette zone frontière marécageuse, sans rien, ni vivres, ni toit, dans le froid et les intempéries… Ce sont finalement les organisations de jeunes juifs de Lituanie qui les font passer la frontière en contrebande… 250 d’entre eux sont accueillis par la communauté de Marijampole.

En juin 1940 la Lituanie est annexée par l'Union Soviétique et devient une République soviétique. Usines et magasins sont nationalisés. Les écoles juives sont fermées, le culte contrôlé. De nombreux Juifs aisés, propriétaires, industriels, négociants sont exilés en Russie.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)