Le ghetto de Marijampole
2. Les premiers jours de l’occupation et la création du ghetto
Le dimanche 22 juin 1941, à l'aube, Mariampol est bombardée par la Luftwaffe. Le centre de la ville est détruit. L'armée allemande entre à Mariampol le jour suivant, lundi 23 juin 1941. La plupart des juifs qui avaient fui sont obligés d’y retourner. Beaucoup sont assassinés par des Lituaniens nationalistes. Seuls quelques-uns parviennent à atteindre la Russie.
Les Lituaniens accueillent les Allemands les bras ouverts et immédiatement s’attaquent aux Juifs. Beaucoup sont arrêtés sous n’importe quel prétexte. Ils sont exécutés et jetés dans des fosses à environ 4 kilomètres de Mariampol vers Vilkaviskis. De nombreux Juifs, hommes et femmes, sont obligés de travailler : déblaiement, remise en état de la ville, tâches ménagères, travaux agricoles… Quelques jeunes juifs sont pendus place du marché pour avoir tenté de résister aux réquisitions des Allemands.
Le 15 juillet 1941 le gouverneur de la zone de Mariampol édite les décrets désormais classiques : rue interdites aux Juifs, plages, parcs, cafés-restaurants, restaurants, bibliothèques interdits, accès aux magasins d’alimentations interdits hormis les magasins désignés par le maire, port d’un insigne obligatoire, exclusion des emplois publics et municipaux… Puis les Juifs sont forcés de livrer tous les livres saints et rouleaux de la Torah qui sont brûlés en public…
Fin juillet, un ghetto est créé, serré autour de la synagogue. Il est alors plus facile aux allemands de contrôler la population juive, de maltraiter les hommes, d’agresser les femmes de nuit et de prélever leur lot de victimes qu’ils allaient assassiner à l’extérieur de la ville…
Chapitre précédent | Chapitre suivant |