B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Marijampole

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Le massacre

En août les Allemands forcent de jeunes hommes juifs à creuser de grands fossés derrière les casernes près du fleuve Sheshupe. Le bruit des exécutions probables se répand rapidement. Pour conjurer la panique, le commandant de la ville informe la population juive qu’un grand ghetto serait créé près des casernes, justifiant les travaux de creusement et rassurant les Juifs quant à leur avenir : il ne leur arriverait rien, et ils seraient libres de gérer ce ghetto eux-mêmes. Rassurés, les Juifs préparent leur affaire et entrent confiants dans les casernes. Aussitôt les hommes et les femmes sont séparés. Les hommes sont entassés dans les écuries, bientôt rejoints par les hommes de Kazlu-Ruda, Liudvinova, Kalvaria et d’autres villages des environs… Tous sont astreints à de pénibles exercices physiques.

Le lundi 9 septembre 1941, c’est le massacre : 7 à 8.000 juifs de Mariampol et des environs, et environ 1.000 non juifs sont exécutés et jetés dans les 8 fosses creusées à l'avance, près du fleuve de Sheshupe, chaque fosse mesurant 70 x 3 x 2 mètres… Les tueries débutent à 10 heures du matin pour s’achever vers 16 heures… Les tueurs sont pour la plupart Lituaniens. Parmi eux, beaucoup d’étudiants et de lycéens qui se sont proposés volontairement pour « faire ce job »… Les victimes sont amenées par groupes de 100 à 200 aux fosses, complètement nues. Elles sont forcées de descendre et de se coucher au fond, puis sont passées à la mitrailleuse.... Lorsque arrive le tour des femmes et des enfants, c’est la panique, amplifiée par les meurtriers, ivres pour la plupart qui poussent les victimes dans les fosses, assomment les enfants à coup de crosse ou leur éclatent le crâne à coup de gourdins… dans cette effrayante boucherie, de nombreuses femmes seront enterrées vivantes ou blessées, agonisant longuement avant de mourir…

Le massacre achevé, les tueurs se partagent les marchandises, vêtements et valeurs récupérées sur les victimes et reviennent dans la ville en chantant et en continuant à s’enivrer…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)