Les petits ghettos
1. Estonie
1.1. Tallin, Estonie
Tallin (Revel ou Reval en russe) est un port sur la Baltique de la partie du sud-ouest du Golfe de Finlande. La ville est la capitale de l’Estonie. A la veille de la deuxième guerre mondiale, elle est peuplée d’environ 150.000 habitants. Une communauté juive s’établit au milieu du XIXè siècle, créée par de jeunes soldats Juifs chassés de l’armée russe. En 1939, la ville compte environ 2.300 Juifs, soit environ la moitié de toute la population juive que compte l’Estonie. A côté des institutions juives locales, Tallin abrite aussi toutes les organisations juives du pays. Entre 1940 et 1941, lorsque l'Estonie est incorporée à l'Union Soviétique, la plupart de ces institutions sont supprimées et les Soviétiques arrêtent et exilent des centaines de Juifs de la ville en URSS.
Quand les Allemands envahissent l'Union Soviétique le 22 juin 1941, de nombreux Juifs s’engagent dans les unités de défense locale. Puis, lorsque les autorités soviétiques évacuent la ville, environ la moitié de la population juive les suit. Les Allemands occupent Tallinn le 25 juillet. Immédiatement les Juifs sont obligés de porter un insigne jaune et sont soumis à de sérieuses restrictions. De nombreuses femmes et des enfants sont mis au travail obligatoire, comme l'extraction de la tourbe ; les hommes sont enfermés dans la prison de la ville. En septembre et octobre 1941 ils sont assassinés à Kabarneeme, sur le site d’exécution de Kalevi – Liiva, par les collaborateurs estoniens des nazis, membres de l'organisation « Omakaitse », encadrés par le personnel du Sonderkommando 1a. D’après les documents allemands datés du 19 décembre 1941, 610 juifs ont été tués à cette date. Les Juifs restants de Tallinn sont assassinés début 1942.
Le 22 septembre 1944, Tallinn est libérée par l'armée rouge. Seuls 5 juifs ont survécu dans la ville. Un peu plus tard arrive environ un millier de Juifs, ceux qui avaient été exilés par les Soviétiques ou étaient partis avec eux.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |