B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.6. L'art de la renaissance en Alsace

La sculpture
La peinture
L’architecture
Les arts décoratifs

Il n'y a dans le pays ni rupture ni condamnation brutale du gothique. Le gothique disparaît peu à peu. L'art religieux se voit relégué au second plan. La Réforme avec son esprit de simplicité stricte influence négativement l'art religieux et se tourne vers le profane.

3.6.4. Les arts décoratifs

Il y a des oeuvres de grande classe, expression de la prospérité du payas armoires massives à colonnes, tables, sièges à dossiers, lits à colonnes; l'orfèvrerie, menuiserie, poterie, étamage, tapisserie, verrerie produisent des oeuvres fécondes. La vaisselle devient d'une grande recherche (Hanaps de Ribeauvillé). Une oeuvre mérite une attention spéciale : l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg créée par les mathématiciens Dasypodius et Wolckenstein et les horlogers Isaac et Josias Habrecht (1571-1574. restes au Musée de l'Oeuvre).


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)