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L’Alsace au XVIè siècle

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3.6. L'art de la renaissance en Alsace

La sculpture
La peinture
L’architecture
Les arts décoratifs

Il n'y a dans le pays ni rupture ni condamnation brutale du gothique. Le gothique disparaît peu à peu. L'art religieux se voit relégué au second plan. La Réforme avec son esprit de simplicité stricte influence négativement l'art religieux et se tourne vers le profane.

3.6.2. La peinture

Le XVIè est le siècle des grands peintres alsaciens :
  • Le Retable d'Issenheim : c’est un polyptyque de 9 tableaux réalisé entre 1510 et 1515 par maître Mathias Nithard Grünewald dépeignant la mort du Christ, la mise au tombeau, Sébastien et Antoine, l’Annonciation, le concert des Anges, la Nativité, la Résurrection, la tentation d'Antoine, la visite d'Antoine à Paul l'ermite. Ce retable constitue l'oeuvre la plus originale de l'aube des temps modernes; c'est un des chefs d'oeuvre de l'art mondial, exposé au musée d'Unterlinden de Colmar.
  • Hans Baldung Grien : il naît vers 1476 à Gmünd en Souabe. Il se lie d'amitié avec Dürer. Il vit et meurt à Strasbourg. Son chef d'oeuvre est le retable de la cathédrale de Fribourg en Brisgau (couronnement de la Vierge, Apôtres, scènes de la vie de Marie, 1512-16). On lui doit de nombreux tableaux de la vie du Christ, et surtout de magnifiques gravures et illustrations de livres.
  • Les grands maîtres graveurs du début du siècle sont Schongauer et Baldung. Mais il y a beaucoup d'artistes inconnus qui illustrent des livres et autres publications : ainsi la Nef des Fous, les sermons de Geiler, les écrits de Murner, les Classiques dont le Virgile de Grüninger édité en 1502. Mais d'autres graveurs ont laissé un nom :
    • Jean Wechtelin travaille à Strasbourg (1506-1526) : la « Postille » de Geiler (32 gravures).
    • Fils de Hans Weiditz l'Ainé, Hans Weiditz le Jeune est élève de Burgkmair à Augsbourg entre 1512 et 1522. Il illustre l'édition Knobloch de la Bible de Luther (1524), le « Von dur Artzney beider Glück », traduction de Pétrarque (1532), et le « Kraüterbuch » d'Otto Brunfels (1530 et 1532).
    • Daniel Xandel réalise 550 dessins pour le « Kräutterbuch » de Jérôme Bock en 1544
  • Les peintres de la fin du XVIè
    • Wendel Dietterlin (1550-99) décore le nouvel Hôtel de Ville et l'oeuvre Notre Dame à Strasbourg. Il publie un « Manuel d'Architecture » avec de nombreux dessins.
    • Thomas Stimmer de Schaffhouse (1534-1584) passe sa vie à Strasbourg : décoration de façades, portraits, évènements historiques (concours de Tir de 1576); il réalise les peintures de l'horloge de Strasbourg (Cathédrale).


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