Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
1. Préliminaires
On débaptise à tour de bras… le nouveau nom de la Place Broglie à Strasbourg… ce même nom sera attribué à Mulhouse à la rue du… Sauvage |
- Les gouvernements Allemands et Français sont tous deux convaincus que les relations pacifiques et de bon voisinage entre la France et l'Allemagne constituent un élément essentiel…
- Les deux gouvernements constatent qu'aucune question de nature territoriale ne reste en suspens entre leurs pays et reconnaissent solennellement, comme définitive, la frontière entre leurs deux pays dans leurs limites actuelles…
« Les Alsaciens sont, sauf votre respect, un peuple de cochons (Schweinvolk). Ils s’étaient déjà imaginés que les Français et les Anglais allaient revenir. C’est pourquoi ces jours-ci, puisque les représailles ont commencé, ils sont particulièrement hostiles et méchants. Mon Reichsführer, je crois que nous devrions en faire partir la moitié, n’importe où. Staline les accepterait certainement. »(Lettre du Général SS Berger, chef d’état Major du Reichsführer SS, à HeinrichHimmler, 21/6/44)
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Articles connexes
Pour en savoir plus...