Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
7. La nazification
Les mouvements
Le quadrillage du pays
Conséquences
Le Reichsarbeitsdienst, R.A.D
L’annexion de l’Alsace Lorraine s’accompagne parallèlement de la Nazification des Alsaciens-Lorrains. Embrigadement idéologique racial ; lutte contre les juifs, le communisme, le catholicisme ; expulsion des indésirables, des inaptes ou des « indignes » ; aryanisation, politique de répression, formation militaire sont les éléments essentiels de cette nazification.
7.4. Le Reichsarbeitsdienst, R.A.D
Tous les jeunes alsaciens sont enrôlés dans le RAD et doivent prêter serment au Führer. |
Pour les jeunes gens, ce service constitue de fait une préparation militaire intensive. Ils sont mélangés avec les Allemands nationaux pour accélérer le brassage et encadrés par les anciens de la première guerre mondiale.
Quant aux jeunes filles, elles accomplissent 6 mois dans des camps spéciaux d’où elles sont envoyées comme aides au foyer ou comme manœuvres agricoles. Puis elles accomplissent encore une période de 6 mois, le « Kriegshilfsdienst », comme auxiliaires de l’armée, soit dans la défense antiaérienne, soit dans l’industrie de guerre, soit dans les services municipaux…
Dans un premier temps, on fait appel aux volontaires, et partout des campagnes de recrutement battent le rappel. Cet appel au volontariat est un échec cinglant, tant en Lorraine qu'en Alsace. Aussi, le 8 mai 1941, devant la réticence des Alsaciens, le RAD devient obligatoire. Les réticents ou ceux qui créent des incidents (certains très violents) au moment de la circonscription, sont envoyé à Schirmeck-Vorbrück, dans le camp de rééducation.
Pour les jeunes filles aussi, le RAD est une obligation |
