Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
8. L’incorporation de force
Introduction
Le décret
Résistances et désertions
Tambow
L'incorporation dans la Waffen SS
Bilan
8.2. Le décret
Jeunes Alsaciens devant le Conseil de révision avant leur incorporation dans l'armée allemande. |
Le 23 août 1942 paraît le « Décret du Ministère de l'Intérieur du Reich sur la nationalité en Alsace, en Lorraine et au Luxembourg », accordant la nationalité allemande aux habitants de ces régions : sont considérés comme Allemands les personnes de souche allemande, c’est à dire dont les deux grands parents sont allemands, sont nés en Alsace, en Lorraine ou ailleurs dans le Reich.
L’ordonnance de Robert Wagner sur l’incorporation des jeunes alsaciens dans la Wehrmacht, le 24 août 1942. |
« En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Führer, j’ordonne :1°- Le service militaire obligatoire dans l’armée allemande est introduit pour les jeunes gens de race allemande en Alsace appartenant à des classes qui seront déterminées par une ordonnance spéciale.
2°- Les hommes appelés sous les drapeaux seront soumis aux mêmes prescriptions en vigueur que les soldats allemands, ils jouissent aussi des mêmes droits que ceux-ci.
3°- Les hommes soumis à l’obligation militaire, mais non appelés au service actif dans l’armée sont soumis aux prescriptions en vigueur pour cette catégorie.
4°- Cette ordonnance entre en vigueur le 25 août 1942.
Ce décret est totalement contraire à toutes les lois internationales, car la convention de La Haye du 18 octobre 1907 concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre, contient une disposition visant à codifier les droits de l'occupant sur la population occupée. Elle stipule qu'un droit de réquisition au profit de l'occupant est prévu dans les articles 52 et 56, mais « qu'il est également interdit à un belligérant de forcer les nationaux de la partie adverse à prendre part aux opérations de guerre dirigées contre leur pays »
(article 23 alinéa 2).
Prestation du serment des « Malgré Nous ». |
Naturellement, Vichy proteste, mollement et sans effets.
