B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.6. L'art de la renaissance en Alsace

La sculpture
La peinture
L’architecture
Les arts décoratifs

Il n'y a dans le pays ni rupture ni condamnation brutale du gothique. Le gothique disparaît peu à peu. L'art religieux se voit relégué au second plan. La Réforme avec son esprit de simplicité stricte influence négativement l'art religieux et se tourne vers le profane.

3.6.1. La sculpture

  • Début XVIè elle reste gothique avec Veit Wagner et Hans Hammer à Strasbourg et Haguenau, Georges Müglich (Croix du cimetière de Colmar, 1507), Hans Bongart (Maître autel de Kaysersberg, 1518).
  • Le plus grand sculpteur, Nicolas Hagnover, est encore tout gothique : retable de l'église de Saverne, Tombeau de l'évêque Albrecht, retable de la cathédrale de Strasbourg (1501) et sans doute les statues du retable d’Issenheim vers 1505.
  • La sculpture renaissance n'apparaît que vers 1550 et produit de nombreuses oeuvres de moindre importance : têtes, reliefs, médailles, décors…


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)