Le ghetto de Czestochowa
2. Les camps de travail du ghetto
En août 1940 environ 1.000 jeunes hommes de Czestochowa entre 18 et 25 ans sont sélectionnés pour le camp de travail obligatoire de Cieszanow dans la région de Lublin où ils sont employés à construire une route ; un seul d’entre survivra, Joseph Sher.
Beaucoup de juifs de Czestochowa et d'autres villes de Pologne, d'Allemagne, d'Autriche, de Slovaquie et de Bohême sont forcés de travailler pour l'Allemagne, et ainsi de soutenir l'effort de guerre des nazis. Des camps de travail obligatoire sont installés dans le ghetto ou à proximité, comme dans les usines d'armement et les ateliers de la HASAG (Metallwarenfabrik AG de Hugo Schneider, de Leipzig) : la HASAG-Rakow (anciennes aciéries de la banlieue de Rakow, converties en usine de munitions) ; la HASAG-Pelcery (ancienne usine de textile près de la gare, également convertie en usine de munitions) ; la Metallurgia (fonderie de rue Krotka) ainsi que de nombreux petits ateliers.
Aussi, personne dans le ghetto ne croit aux déportations, persuadé de l’importance du ghetto pour la production de guerre. Même lorsqu'en juillet - août 1942 beaucoup de juifs de Varsovie arrivent à Czestochowa et parlent des déportations au camp de la mort de Treblinka, ceux de Czestochowa ne les croient pas. Les histoires épouvantables racontées par des évadés de Treblinka sont interprétées comme des récits sortis tout droit de l’« imagination de cerveaux malades »…
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |

























