Le ghetto de Czestochowa
3. Les « Aktionen »
Les déportations ont lieu entre le 22 septembre et le 8 octobre 1942. Préalablement, dans la rue Garibaldi, quelques maisons sont transformées en entrepôts devant servir au stockage des biens récupérés lors et après la déportation. Toutes les entrées des caves sont peintes en blanc afin que les Allemands puissent trouver rapidement les Juifs cachés.
La première « Aktion » est organisée pour le « Yom Kippour », les 21 et 22 septembre 1942. La nuit les SS, les auxiliaires ukrainiens de Trawniki cernent le ghetto et installent des projecteurs dans les rues. Puis les Juifs sont sortis de leurs appartements et menés sans ménagement sur la place de l'usine Metallurgia, où à lieu une sélection : environ 7.000 juifs sont conduits sur le quai de chargement de la gare Zawodzie, entassés dans des wagons à bestiaux et dirigés sur Treblinka et ses chambres à gaz. 200 Juifs sont exécutés sur place, et 350 choisis pour le travail. Rue Kawia est creusée une fosse commune où sont enterrés les Juifs massacrés.
La grande « Aktion » à lieu les 25 - 26 et les 28 - 29 septembre. Les sélections ont eu lieu dans les rues et les cours. Les Allemands informent les membres du Judenrat que les juifs seront déportés dans les camps de travail en Pologne orientale, et que ceux qui y avaient déjà été envoyés y travaillaient et y vivaient heureux. Par haut-parleurs on fait savoir aux Juifs restants que les déportés vivront dans de bonnes conditions dans les camps et que chaque volontaire obtiendrait 1 kilogramme de pain, de la confiture et une assiette de soupe par jour. Aussi, beaucoup de personnes se présentent volontairement sur la place de rassemblement. La déportation suivante à lieu le 4 octobre : parmi les déportés envoyés à Treblinka se trouvent les membres du Judenrat et beaucoup de policiers juifs. Le dernier convoi du 7 octobre s’arrête dans la petite ville de Koniecpol où sont embarqués environ 1.500 Juifs.
Ansi, en 10 jours, près de 39.000 Juifs de Czestochowa sont envoyés à Treblinka. Chaque convoi de la mort se compose de 60 wagons à bestiaux, chacun contenant 130 personnes. Environ 2.000 personnes sont assassinées dans le ghetto, y compris les pensionnaires des maisons de retraite et les enfants des orphelinats.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |

























