B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Czestochowa

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le camp de travail de la HASAG

HASAG-Pelcery est le plus grand camp de travail forcé de Czestochowa. Vers la fin juin 1944 environ 5.000 juifs de Czestochowa et de Lodz y travaillent. En août 1944 un autre groupe de prisonniers juifs arrive à la HASAG, d'autres camps de travail de la HASAG de la région de Radom, (Skarzysko-Kamienna, Radom, Kielce) et du camp de travail de la Luftwaffe de Deblin (région de Lublin). Toutes ces personnes ont été évacuées à Czestochowa en raison de l'offensive soviétique en été de 1944.

Vers la fin 1944 le camp de la Hasag de Czestochowa est le plus grand camp de travail du Generalgouvernement, avec environ 10.000 prisonniers juifs. Les juifs vivent dans des baraques surpeuplées surchargées. Beaucoup meurent de faim, de mauvais traitements et du typhus qui sévit dans les baraques. En décembre 1944 HASAG-Pelcery passe sous le contrôle de la SS et les conditions empirent notablement, ressemblant à celle des camps de concentration. Les 15 et 16 janvier 1945, en raison de l'offensive soviétique, les SS évacuent le camp. Environ 5.000 prisonniers sont envoyés dans les KZ Buchenwald, Gross-Rosen et Ravensbrück où la plupart d'entre eux vont périr.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)