B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Czestochowa

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’occupation et la création du ghetto

Située près de la frontière ouest de la Pologne, non loin de la Silésie, la ville de Czestochowa est occupée 3 septembre 1939 par la Wehrmacht. Le jour suivant les nazis massacrent 300 juifs, lors d’une « Aktion » surnommée le « lundi sanglant ». À cette date, approximativement 28 à 30.000 juifs habitent la ville qui compte une population totale d’environ 135.000 personnes. Les Juifs sont expropriés et subissent de nombreuses brimades et mauvais traitements.

Le 16 septembre 1939 est créé le Judenrat, présidé par Léon Kopinski. Il se compose en outre de trois avocats, J. Gitler, Z. Rotbart, S. Pohorille, du directeur du gymnase juif Anisfelt, de sportifs connus, B. Kurland, L. Bromberg et N. Berliner. Le 4 octobre 1942 tous les membres du Judenrat seront expédiés à Treblinka hormis Kopinski et Kurland, ainsi que des membres de la police juive du ghetto et leurs familles. Kopinski sera exécuté peu après et Kurland nommé chef du nouveau Judenrat. Il le reste jusqu'au 22 juillet 1943 : accusé par les Allemands de déloyauté, il est emmené au cimetière et exécuté.

Anisfelt est le responsable de la police juive du ghetto dont il confie le commandement à un ancien officier de l’armée polonaise, surnommé « Parasol ». La police juive est forte d’environ 250 hommes.

Le ghetto est officiellement créé le 9 avril 1941. Il restera « ouvert » jusqu'à 23 août 1941, date à laquelle il est totalement isolé. En juin 1942 la population du ghetto est d’environ 40 à 50.000 Juifs, car environ 15.000 juifs des environs ont été forcés d'entrer dans le ghetto.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)