B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Cracovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La liquidation

En décembre 1942, le ghetto est divisé en deux parties : le « ghetto A » pour des ouvriers et le « ghetto B » pour les autres, ces derniers devant être expulsés aussitôt que possible. À partir de novembre 1942, beaucoup de Juifs du ghetto sont envoyés dans le camp de travail SS de Plaszow, une banlieue de Cracovie. Parmi eux, les Juifs qui travaillent dans l'usine d'Oskar Schindler…

Le 13 mars 1943, le « ghetto A » est vidé de tous ses ouvriers qui sont envoyés à Plaszow. L'action est dirigée personnellement par le SS-Untersturmführer Amon Göth, nouveau commandant de camp de Plaszow, « Judenreferent » de la fameuse « Aktion Reinhard » jusqu'au début 1943 et nommé à Plaszow-Cracovie par son patron en raison d'un conflit personnel avec Hermann Höfle et d’une accusation de corruption… Le 14 mars 1943, les SS liquident le « ghetto B ». Beaucoup de gens sont tués dans les cours ou dans les rues. Les Juifs restant sont expulsés à Auschwitz-Birkenau.

Des kommandos de prisonniers juifs sont amenées dans le ghetto pour rassembler tous les biens et assainir le ghetto. Leur travail dure jusqu'en décembre 1943. Plusieurs semaines après la liquidation, les policiers juifs et des derniers membres du Judenrat sont envoyées à Plaszow. Dawid Gutter y est exécuté en décembre 1943, juste après son arrivée au camp. Symche Spira est libéré de Plaszow sur la demande du Gestapo, mais à nouveau emprisonné en décembre 1943. Spira, les membres de la police juive du ghetto et leurs familles sont finalement exécutés en 1944, sur ordre personnel de Göth. C'est le dernier acte de la tragédie du ghetto de Cracovie.

Après la liquidation du ghetto et le pillage des biens juifs, les maisons de Podgorze sont remises aux familles polonaises indigentes. Aujourd'hui, des fragments de l'ancien mur du ghetto sont encore visibles, ainsi que la pharmacie « A l'aigle » qui abrite un petit musée du ghetto). Son propriétaire, Tadeusz Pankiewicz, était le seul Polonais vivant dans le ghetto.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)