Le ghetto de Cracovie
5. Les déportations
La première déportation a lieu entre le 30 mai et le 8 juin 1942, sous la responsabilité du SS-Hauptsturmführer Wilhelm Kunde et de l’Obersturmfürer Otto von Mallotke. Les critères de sélection sont laissés à l’entière appréciation des SS. Le 31 mai la délivrance des cartes d'identification est arrêtée. Toutes les personnes sans carte doivent se rassembler sur la place Zgoda. Rosenzweig organise le rassemblement, mais refuse de participer lui-même à cette « Aktion ». Les policiers juifs, menés par Symche Spira, arrêtent sans ménagement des personnes dans leurs maisons et les traînent sur la place Zgoda. Durant les deux premiers jours de cette « Aktion » environ 4.000 juifs sont envoyés dans les chambres à gaz de Belzec. Les colonnes des déportés sont amenées à la gare de Plaszow d'où les convois surchargés partent à Belzec. Officiellement, les gens partent travailler en Ukraine.
Mais les SS ne sont pas satisfaits : beaucoup trop peu de personnes oint été envoyées à Belzec durant cette action. Aussi les tueries dans les maisons, dans les rues ou sur la place Zgoda s’intensifient. Rosenzweig, accusé de mollesse est envoyé avec sa famille à Belzec. Dawid Gutter lui succède. Le 4 juin 1942, environ 600 personnes sont tuées dans le ghetto. Le dernier jour de cette « Aktion », 7.000 Juifs de Miechow, Jedrzejow et Slomniki (villages des environs Cracovie) sont expédiés à Belzec avec les Juifs pris à Cracovie. Parmi les victimes étaient Mordechaj Gebirtig, auteur célèbre des chansons folkloriques juives et d'Abraham Neumann, artiste peintre bien connu. Fin juin, le secteur de ghetto est réduit. En août, les Juifs des villes et des villages environnants sont concentrés à Wieliczka, une petite ville près de Cracovie. En août, bon nombre d'entre sont expulsés à Belzec.
Le 28 octobre 1942, a lieu la plus grande et la plus terrible déportation de Cracovie. Devant l'Arbeitsamt (bureau du travail) beaucoup d'enfants sont séparés de leurs parents. Des familles entières des « travailleurs forcés », croyant être à l’abri derrière leur statuts, sont sélectionnées pour la déportation. Des personnes malades ou invalides sont exécutées ou expulsés. Tous les enfants de l’orphelinat sont emmenés aux environs de la ville et exécutés d’une balle dans la tête, ainsi que leurs éducateurs qui les accompagnent volontairement. Beaucoup de gens ses suicident de désespoir. Au cours de cette action, 4.500 juifs sont expulsés à Belzec et environ 600 sont tués sur place. Peu de temps après cette déportation, arrivent des lettres du ghetto de Lwow, qui informent les juifs que Belzec est le terminus mortel des convois.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska