B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La constitution du Judenrat

A la place des innombrables organisations juives d'avant-guerre existant à Varsovie, les Allemands ne tolèrent que deux institutions, entièrement soumises à la toute puissance de l’occupant : le Judenrat et l'assistance sociale. Le Judenrat remplace le Conseil juif traditionnel de la Communauté. Le 4 octobre 1939 Adam Czerniakow est amené par la Gestapo au siège de la police, rue Aleja Szucha. On lui ordonne de nommer 24 personnes au nouveau Judenrat et d’en devenir le Président. Le siège du Judenrat est établi rue Grzybowska et ses principaux membres sont Jaszunski, Sztoclcman, Milejkowski, Lichtenbaum, Zabludowski, Kobryner, Zundelewicz, Rozensztat, Kupczyker, Zygelbojm, Sztokhamer, Szoszkies et Gepner. Le Judenrat devient l'organisme officiel unique avec lequel traitent les autorités allemandes, facilitant le contrôle étroit que les puissances d'occupation exercent sur les Juifs. Le personnel complet employé par le Judenrat est évalué à 6.000 personnes (chiffre maximal).

Rapidement, il devient évident que le nombre des nécessiteux se développe et qu'il est nécessaire de créer et d’équiper une organisation apte à répondre aux besoins vitaux de la population juive. L’« American Joint Distribution Committee » finance le ZTOS (société mutuelle juive d'aide) pour une aide à 250.000 Juifs pendant la Pâque juive de 1940. Ses réalisations les plus importantes sont la mise en place de « soupes populaires » ; au maximum de leur fonctionnement, elles seront une centaine dans la Varsovie juive.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)