Art : le Cinquecento – XVIè siècle
2.5. Peinture
Florence
Rome
Venise
Parme
Le maniérisme
Les grands foyers sont Florence et ses trois génies, Rome, Venise et ses dépendances.
2.5.4. Parme
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Le Corrège : le mariage mystique de Sainte Catherine. 1520. Huile sur bois, 105 x 102cm. Paris, Musée du Louvre |
On y amorce déjà les recherches de l'époque baroque avec Antonio Allegri dit Le Corrège (1488 ? -1534) : ce disciple de Mantegna et de Costa travaille à Parme. Il peint des fresques : Voûte du couvent Saint Paul (1519), abside et coupole de Saint Jean l'Évangéliste (Ascension et couronnement de Marie 1520-1524), coupole de la cathédrale (Assomption, 1523).
Ses tableaux sont principalement mythologiques ou sacrés : le mariage mystique de Sainte Catherine (1520, Louvre) ; Antiope, Nativité de Dresde (1528) ; Madone de Saint Jérôme (1528, Parme), Ganymède (1531, Vienne) ; Jupiter et Io (1531, Vienne) ; Danaé (1531, Galerie Borghèse, Rome) ; Leda et le Cygne (1531, Berlin)…












